La tournée minérale a démarré ce samedi. Un mois sans alcool pour sensibiliser à la consommation et pour en ressentir les bienfaits. L'hôpital CHR d'Auvelais a organisé une journée d'information sur le sujet avec des petits tests et expériences pour les membres du personnel et les patients.
La 9e Tournée minérale débute ce 1er février, invitant les Belges à faire un mois de pause dans leur consommation, mais aussi à se questionner face aux ravages que cela provoque sur la santé, notamment.
À la veille de la Tournée Minérale, Sciensano révèle qu’en 2021, plus de 4 000 décès en Belgique étaient liés à l’alcool, soit 3 % du total. Une hausse inquiétante de 14 % depuis 2013, alors que les experts rappellent qu’aucune consommation n’est sans danger.
Un mois sans alcool pour retrouver santé et bien-être? Avec le Dry January et la Tournée Minérale, les bienfaits se multiplient : meilleur sommeil, énergie accrue, perte de poids, et réduction des risques de maladies graves comme les cancers ou la cirrhose.
Les boissons sans alcool ont pris de la place dans nos rayons : vins, champagne ou encore gin, il existe désormais une grande variété de différentes boissons non alcoolisées pour faire la fête. Une tendance qui plait de plus en plus. Les ventes augmentent durant cette période.