Accueil Actu Belgique Société

8 personnes interpellées à Bruxelles et Anvers: "Dans chaque dossier, il y avait un projet pour commettre un attentat"

Trois personnes ont été privées de liberté lundi soir dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction de Bruxelles au sujet de la planification d'attentats, a confirmé mardi le parquet fédéral, après que la RTBF a publié l'information.

Cinq autres personnes ont également été privées de liberté dans le cadre d'une enquête similaire, menée par un juge d'instruction d'Anvers. Parmi celles-ci, deux au moins sont soupçonnées de s'être préparées à commettre un attentat terroriste en Belgique, a précisé le parquet.

"Dans deux dossiers différents du parquet fédéral et dans lesquels on a constaté qu'il y avait quand même des liens, on est intervenu hier soir, on a exécuté 8 perquisitions dans la région anversoise et dans la région bruxelloise et en tout et pour tout, 8 personnes ont été privées de leur liberté. Les 8 perquisitions ont été exécutées dans des maisons. Nous avons des soupçons qu’il y a quand même des actes préparatoires pour commettre un attentat terroriste en Belgique dans les deux dossiers", explique Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral.

Il s'agit de deux enquêtes du parquet fédéral, l'une menée par une juge d'instruction de Bruxelles et l'autre par un juge d'instruction d'Anvers. Deux attentats étaient donc en préparation dans notre pays. "C'est exact, oui. Dans chaque dossier, il y avait un projet pour commettre un attentat. Il faut situer le dossier dans le radicalisme religieux islamique et il s'agit de jeunes adultes qui se sont radicalisés assez vite. C'est quand même un phénomène qu'on remarque de plus en plus dans notre société, qu’il y a de plus en plus de radicalisme, extrémisme, et parfois il y a des gens qui sont tellement poussés qu'il veulent commettre un attentat terroriste. Tout ce qu'on peut dire pour le moment, c'est qu'on ne donne pas de commentaires sur des possibles cibles. Mais je peux aussi dire que la cible n'était pas encore vraiment concrète. Tous les huit sont auditionnés par la police fédérale pour le moment et le juge d'instruction vont décider plus tard ce qu’il va en faire."

S'agissant de l'enquête bruxelloise, trois perquisitions ont été menées à Zaventem, Molenbeek-Saint-Jean et Schaerbeek, et trois personnes ont été privées de liberté pour être auditionnées. La juge décidera ensuite si elle délivre des mandats d'arrêt à leur encontre ou non. Ces personnes sont soupçonnées de s'être préparées à commettre un attentat terroriste en Belgique.   

S'agissant de l'enquête anversoise, cinq perquisitions ont été menées à Merksem, Borgerhout, Deurne, Molenbeek-Saint-Jean et Eupen. Cinq personnes ont été privées de liberté pour être auditionnées. Là aussi, le juge décidera ensuite s'il délivre des mandats d'arrêt à leur encontre ou non. Au moins deux de ces personnes sont soupçonnées de s'être préparées à commettre un attentat terroriste en Belgique. "La cible de l'attentat n'a pas encore été déterminée", a ajouté le parquet fédéral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Retours aux pays avec toutes la famille !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Encore Molenbeek ? Mais comment est-ce possible ? Il n'y a pourtant que de "gentils musulmans" là-bas !

    roger rabbit
     Répondre