La météo ne nous l’a pas encore vraiment prouvé, mais nous sommes bien au printemps... C’est donc le moment de faire ses premières plantations dans les potagers et jardins. La saison démarre lentement, principalement à cause de la météo, et les horticulteurs font grise mine, car les clients ne sont pas encore très présents.
"Le printemps a démarré tard, on a eu de la pluie, le soleil tarde à faire son apparition. Il fait encore un peu froid. Donc les producteurs se plaignent un peu du démarrage lent de la saison. Le printemps est pour eux la période la plus importante de l'année : il faut du beau temps, il faut des beaux week-ends parce que c'est ça qui attire le monde. C'est vraiment la météo qui est le facteur principal", note Alain Grifnée, chargé de mission pour l'horticulture ornementale au Collège des producteurs.
Que planter à la mi-avril ? Au jardin, surtout des plantes vivaces. "Les plantes vivaces, ce sont des plantes qui vont se planter vraiment à la reprise de végétation", explique Simon Dewitte, de la Pépinière Le Try à Ottignies. Citons, par exemple, les anémones, les aubriètes ou encore toutes les plantes qui ne font pas de bois.
Au potager, on peut déjà planter les petits pois, les haricots, l'ail ou les oignons. On peut aussi repiquer des salades de blé, des brocolis ou des choux. Pour les plantes annuelles, il faut attendre encore un peu pour réduire au maximum le risque de gelées. Ce n'est donc idéalement pas avant début mai.
Une journée découverte
Ce dimanche 16 avril, justement, c’est la journée Horti découvertes en Wallonie. Elle fait son grand retour après 4 années d'absence. 27 entreprises horticoles wallonnes ouvrent leurs portes au public de 10h à 18h. "Le public ne se rend pas compte, il ne fait pas toujours la différence entre un revendeur, quelqu'un qui a une jardinerie, et un producteur. Ici, ce sont les producteurs qui ouvrent leurs portes. Des ateliers sont mis en place, il va y avoir des démonstrations, les gens pourront déambuler dans la pépinière", détaille Alain Grifnée, chargé de mission pour l'horticulture ornementale au Collège des producteurs.

