Accueil Actu Belgique Société

Il y a 60 ans, de nombreux travailleurs marocains s'apprêtaient à rejoindre notre pays

Ce 17 février est une date très particulière pour la communauté marocaine : il y a 60 ans, jour pour jour ce 17 février, que les gouvernements des deux pays signaient une convention qui actait l'arrivée de nombreux travailleurs dans notre pays. À Bruxelles, il y a un endroit, un café, qui symbolise cette histoire.

À Bruxelles, des célébrations sont organisées au cours desquelles des gestes, des traditions et de la culture marocaine sont au programme pour permettre à toutes les générations de se souvenir de cet anniversaire historique. 

"Mon père aime bien m'apprendre ce que son père lui a appris", note Naila, 11 ans. "Ça lui fait plaisir et ça lui rappelle ses parents". Le lieu n'a pas été choisi au hasard : dans le café où ils se retrouvent, ce lieu a servi de point d'encrage à de nombreuses familles d'immigrés à leur arrivée en Belgique. "Aujourd'hui encore, il est un lieu central de rencontre et de partage.

"Au début du ramadan, dans les fêtes, on ne savait rien faire, car il n'y avait pas de mosquée", explique Rachida, immigrée de deuxième génération. "On essayait d'avoir les ondes de l'Arabie Saoudite à la télé". "C'est important d'organiser cette rencontre, surtout après la crise sanitaire", explique Fatiha, organisatrice. "Beaucoup de nos anciens sont partis et je voulais qu'on se réunisse autour de nos souvenirs".

C'est donc un devoir de mémoire pour cette longue histoire entamée il y a soixante ans maintenant. En effet, le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signe une convention dite "d'occupation" de travailleurs marocains. À l'époque, le plat pays avait besoin d'une main d'œuvre pour ses mines et ses industries et en l'espace de dix ans, près de 40.000 Marocains font le déplacement.

"Ces gens ont fait un travail difficile et ont contribué à l'amélioration de la Belgique : au niveau social et économique. Il ne faut pas l'oublier", explique Aicha, travailleuse sociale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense que c'est parcequ'ils ont grandi dans des quartiers peu fréquentables par faute de moyens,même nous marocains du Maroc trouvons qu'ils sont un peu aggressive et mal-éduqué

  • des gens bien courageux a l époque comme les italiens et autres nationalités . par contre , ceux de maintenant sont pour beaucoup des petites frappe sans éducation suffit de voir comment ils se comporte pour certains . mais en mémoires des anciens je leurs souhaites une bonne fête

    dominique decarnoncle
     Répondre