Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Rixensart avait huit distributeurs de billets, il n'en reste plus AUCUN: voici la solution de la commune

Vous l'aurez constaté, ces dernières années, les distributeurs de billets se font de plus en plus rares. Dans certaines communes comme Rixensart, dans le Brabant wallon, ils ont carrément disparu. C'est un choix de la société qui gère les machines. Face à la colère des habitants, la commune va prendre l'initiative d'en installer un.

À Rixensart, impossible de ne pas en entendre parler: la discussion est sur toutes les lèvres. "J'ai des gens qui ne savent pas payer, parce que leur carte ne passe pas, imaginons, eh bien ils ne reviennent pas et je suis là avec le marchandise. Alors qu'avant on sortait et il y avait tous les bancontact", nous explique une commerçante.

Sur quelques mois, tous les distributeurs de billets ont été enlevés. L’incompréhension est totale. Le distributeur le plus proche se trouve en effet à Genval, soit à une demi-heure à pied. L’heure est donc à la débrouille pour avoir un peu d’argent en liquide. "Moi je fais mes courses et je demande un petit peu", confie une dame. "Un vrai problème. Moi j'ai une voiture, mais je trouve ça anormal qu'il n'y ait plus de distributeur de billets", indique une autre.

C'est assez incroyable qu'on soit complètement abandonné

Nous rencontrons la bourgmestre de Rixensart, Patricia Lebon. Dans le centre, elle nous décrit la situation. "Là-bas il y en avait trois, là-bas il y en a eu trois aussi, et là-bas il y en avait deux", dit-elle en pointant trois endroits différents. "Donc en tout huit, et il n'y en a plus maintenant".

La société Batopin, qui gère la répartition des distributeurs pour les quatre plus grandes banques de Belgique, refuse d’en installer à Rixensart. La commune a donc décidé de placer elle-même un appareil. Les démarches sont en cours. "Je dois dire que c'est assez incroyable qu'on soit complètement abandonné, qu'on ait reçu la société Batopin qui a balayé d'un revers de main tous nos arguments", affirme la bourgmestre.

grab_20230204_213637_772

La Belgique comptait 8.700 distributeurs en 2015. Il en reste 5.000 aujourd’hui. Si le plan de répartition de l’alliance Batopin est mis en œuvre, il n’en restera que 2.240 d’ici fin 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.