Accueil Actu Belgique Société

"Il y a tant de belles choses à découvrir": quelques conseils pour profiter des vacances malgré le mauvais temps

La deuxième semaine de vacances vient de débuter et le soleil n’est pas au rendez-vous. Que peut-on faire pour s’occuper malgré le mauvais temps ? Pierre Coenegrachts, Directeur adjoint de Visit Wallonia nous fait part de ses bons plans.

L’une des grandes tendances, c’est le retour à la nature. Mais comment faire lorsque le beau temps est absent ? Se rabattre sur notre patrimoine, parfois oublié, serait l’une des solutions. "On a des châteaux de tous les styles, du moyen-âge au 20e siècle. Des châteaux qui sont de temps en temps habités et visitables ponctuellement, ou visitables toute l’année avec des très beaux jardins. Je pense notamment aux jardins d’Annevoie, de Bouillon, de Freyr, de Beloeil", explique Pierre Coenegrachts, l’invité Bienvenue de notre Journal de 13h.

"Qui dit châteaux, dit histoire", ajoute-t-il. "Il y a des châteaux qui proposent des activités ludiques pour les enfants, notamment les chasses aux trésors dans les enceintes. Et puis il y a d’autres châteaux qui sont plutôt basés sur des expositions d’orfèvrerie, comme au château de Seneffe, par exemple. C’est très varié, très large, donc si vous allez en couple, en famille ou entre amis, il y a toute une série de visites à découvrir".

Autre proposition : les logements insolites. Aqualodge, cabanes dans les arbres ou glamping… Selon notre invité, ces logements sont "l’occasion de faire des activités et des balades au départ de votre logement, au cœur de la nature".

Pour terminer en beauté, Visit Wallonia a édité une carte qui reprend 40 itinéraires gourmands. "On a bien sur les traditionnels bière, chocolat, fromage, mais aussi les cuberdons et les spécialités régionales (…). Chaque région à son histoire et sa spécialité. Le paysage en Wallonie est aussi dans notre assiette". Et, comme Pierre Coenegrachts le dit si bien, "Il y a encore tant de belles choses à découvrir". 

À la une

Sélectionné pour vous