Accueil Actu Belgique Société

"J'ai dû laisser mon caddie rempli sur place, impossible de payer": des clients de BNP Paribas Fortis touchés par un gros problème

Plusieurs témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler des problèmes avec leurs comptes bancaires chez BNP Paribas Fortis.

"Gros bug chez BNP, plus aucun client n’a accès à son argent, on ne sait plus faire aucun paiement ni aucun virement depuis plusieurs heures. Les terminaux bancaires inscrivent "solde insuffisant" alors que les comptes sont bien approvisionnés. J’étais au magasin, j’ai dû laisser mon caddie rempli sur place car impossible de payer par carte BNP. Des amis en vacances à Ibiza ne savent pas avoir accès à leur argent", nous écrit un témoin vers 19h30. "Depuis quelques heures la fonction Fortis banking est inaccessible", nous envoie Nadia à 19h23. "Nous venons d'aller chez LIDL faire nos courses pour la fête des mères. Nous voulions payer avec la carte BNP Paribas mais pas moyen. Il indique "solde insuffisant" alors que j'ai de l'argent sur le compte", nous envoyait déjà Maryse à 17h52.

Contacté par nos soins, le porte-parole de BNP Paribas Fortis confirme qu'un problème existe, mais peu d'informations sur le souci en question sont partagées. Voici la réaction de la banque:

"En raison d'un problème technique imprévu, un certain nombre de nos services ne seront pas disponibles pour une durée indéterminée. Nous comprenons à quel point cela peut être gênant pour nos clients, et nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés. Nous travaillons activement pour résoudre ce problème et rétablir l'accès à tous les services dès que possible. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouvelles informations concernant la résolution de ce problème. En attendant, nous remercions nos clients pour leur patience et de leur compréhension".

Vers 21h30, le porte-parole de BNP Paribas Fortis nous indiquait que le problème était résolu.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Avoir un peu de cash est TOUJOURS utile, payer par carte n'est jamais certain car des soucis de connexion sont inévitables ... la technique a aussi ses limites, un simple bug peut entraîner la paralysie du systèmes de paiement par carte quelle que soit la banque.

  • Il faut payer en cache comme ça il y aurait pas de problème...en payant par carte on leurs facilite la tâche pour faire disparaître le cash. C'est là que nos problèmes vont commencer

  • Hé hé; ceci n'est que l'avant goût de ce qui nous attend avec le tout électronique, et le "fumeux" portefeuille, électronique lui aussi: un simple bug et nous nous retrouvons sans argent, sans permis de conduire, sans carte d'identité, etc... bref; nous n'existerons même plus. Il nous faudra sans doute nous soumettre à ceux qui auront la clé du système, faire profil bas, et parler à des machines. Triste avenir.

  • le jour ....qui arrivera bien....un jour où nous aurons le big bug ...voulu, provoqué ou non ...ce sera le big bordel ....vous verrez !!! on regrettera vite le tout internet, le tout virtuel ....il y aura des morts ....!

  • Cette banque est chère et elle se permet encore d'utiliser des programmes peu fiables ! Et bien sûr, personne ne sera indemnisé pour avoir raté des achats à cause d'eux. Un geste commercial ? Non, ils n'y pensent même pas ! Espérons que ce n'est pas un piratage qu'ils tentent de dissimuler.

Plus de commentaires