Accueil Actu Belgique Société

"Je me bats pour l’avenir de mes enfants": toute la famille de Monica travaille chez Delhaize, son mari, son fils et sa belle-fille

Monica est "Delhaizienne" depuis 25 ans. Pour cette déléguée syndical SETCa, l’entreprise au lion c’est une affaire de famille. Son mari, son fils de 25 ans, ainsi que sa belle-fille, sont également employés chez Delhaize. 

Monica travaille dans le magasin d’Epinois, entre Binche et Anderlues dans le Hainaut. Avec ses camarades grévistes, elle est mobilisée depuis plus de 40 jours contre le projet de la direction de faire passer sous franchise l'ensemble des 128 magasins détenus jusqu'ici en gestion propre. 

Chaque jour, Monica est présente sur les piquets de grève, elle est même devenue l’un des visages de la contestation. Nous la retrouvons, à l’occasion d’un repas en famille. "Ma vie, c’est Delhaize à 100%", dit la maman qui essaye, malgré tout, de trouver du temps pour ses proches.

Monica craint les conséquences sur l’avenir de sa famille : "Aujourd’hui, la direction a commencé par les magasins. Mon époux qui travaille à la centrale, ça peut aussi mal tourner dans quelque temps. Mon fils travaille au restaurant de l’entreprise. S’il n’y a plus de Delhaize Belgique, mon fils perdra son emploi aussi, donc ça m’inquiète énormément"

"Je me bats pour l’avenir de mes enfants. J’ai près de 50 ans, j’ai ma maison, une situation qui est bien, en tout cas pour le moment. Mais, l’avenir de mes enfants… Même s’ils vont retrouver un travail après, ce sera une autre restructuration ? Une autre entreprise, un autre secteur ? Si les citoyens belges ne se battent pas aujourd’hui, ce sera difficile demain", estime la maman. 

L’intégralité des reportages Grand Format est disponible sur RTL play

https://link.rtlplay.be/rtlplay/LeGrandFormat

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Complètement d'accord !

  • Mais ça suffit. C'est une déléguée syndicale. C'est ça qu'elle défend !

    Maxime Brunet
     Répondre
  • Comme quoi... le dicton "ils ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier" s'avère une fois de plus.

    Olivier -
     Répondre
  • Rien ne l'empêche de chercher ailleurs

    Fabio Santi
     Répondre
  • L'avenir de vos enfants, ce n'est pas dans la grande distribution... Fallait se former à un des centaines de jobs en pénurie au lieu de se lancer dans un secteur en voie de disparition depuis plus de 20 ans! On croirait entendre les discours des syndicats il y a 60 ans: "Faut pas fermer les mines, c'est l'avenir de nos jeunes qui en dépend"... Toujours complètement à la ramasse les syndicats et leurs suiveurs

    Thierry Frayer
     Répondre
Plus de commentaires