Accueil Actu Belgique Société

Je n'ai pas eu mon rendez-vous au contrôle technique à temps car il n'y avait plus de place: puis-je éviter l'amende?

Pour obtenir un rendez-vous au contrôle technique, il faut parfois s'y prendre longtemps en avance. Mais que se passe-t-il alors si vous dépassez la date d'échéance à cause de ces délais?

Claude a pris rendez-vous pour le contrôle technique mais il tombe après la date limite pour passer sa voiture. Il se demande s'il y a une amende à payer. Il précise qu'il n'a pas pu passer sa voiture avant, parce que les plannings du centre étaient déjà remplis.

Il a donc dépassé la date d’échéance de son certificat de contrôle technique.

Un supplément à payer

Malheureusement pour Claude, il devra quand même payer le supplément. Des rappels peuvent être envoyés, mais vous devez penser à prendre rendez-vous. À partir des 4 ans de votre véhicule, c'est chaque année.

Et ne pas recevoir de rappels ne peut donc pas justifier votre retard ni votre oubli de prendre rendez-vous à temps.

Prendre rendez-vous un an avant est possible

En Wallonie, les plannings sont ouverts 13 mois à l'avance. Ce qui veut dire que quand vous sortez du contrôle technique, vous pouvez déjà prendre rendez-vous pour l'année suivante. Ça évite les mauvaises surprises et vous êtes sûr d'avoir un créneau.

Une liste d'attente

Si vous n'y avez pas pensé et que le délai est vraiment trop court, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d'attente. Un peu comme chez un médecin spécialiste.

Et selon les désistements, les places se libèrent. On vous rappelle et vous gagnez quelques jours pour passer votre voiture.

C'est un système qui n'existe qu'en Wallonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous