Accueil Actu Belgique Société

"Je ne peux pas rester comme ça": le froid complique le quotidien de ces locataires vivant dans des passoires énergétiques

Une période compliquée pour les locataires qui se trouvent dans des logements mal isolés ou qui n'ont pas les moyens de payer leurs factures d'énergie. Les propriétaires, quant à eux, ont également des devoirs à respecter.

"Je ne peux pas rester comme ça". Elle s’appelle Touria et a 62 ans. Sans chauffage depuis dimanche, à la suite d’une panne, elle grelotte malgré les gants.

Marc a 69 ans et vit dans un logement mal isolé. Il n’a pas d’argent pour se chauffer décemment. Il lui reste 8 euros pour terminer le mois.

Ils affrontent la vague de froid dans la difficulté. Touria est locataire d’un logement social à Molenbeek. Ce mercredi matin, il faisait 10 degrés dans son appartement. Le bailleur a le devoir de résoudre le problème au plus vite. "J’ai plusieurs radiateurs, mais il n’y a pas de chaleur. C’est la catastrophe", confie Touria.

Pas pudeur, Marc ne nous a pas fait rentrer dans son appartement glacial. Il a préféré aller chercher un peu de chaleur dans un établissement voisin. "Il fait froid. Je me réchauffe avec un petit réchaud électrique, deux fois par jour. J’obtiens 10-11 degrés. Je ne peux pas faire plus car je ne sais pas me le permettre", confie-t-il. 

S’ajoute à cela, des problèmes d’isolation. "Je ne dis pas que c’est vraiment une passoire, mais ce n’est pas loin. Je chauffe une seule chambre", ajoute Marc.

Améliorer les aides financières apportées aux propriétaires pour rénover leurs biens, voilà une des solutions que certains proposent. 

"En contrepartie de l’aide, la rénovation et l’isolation étant faites, cela va diminuer terriblement la facture du locataire qui n’y peut rien", souligne José Garcia, président du syndicat des locataires

En attendant, Marc dormira encore cette nuit dans le froid. Quant à Touria, les réparations de son chauffage seront effectuées ce jeudi selon le logement molenbeekois.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tout à fait d'accord avec vous! Quand on voit le prix des loyers c'est pas les proprios qui ont besoin d'aide! Surtout que bien souvent ils n'entretiennent pas leurs biens, le locataire subit et douille pour les factures! Les propriétaires devraient avoir une pénalité financière au profit du locataire si le logement n'est pas entretenu comme il le faut.

    Yvonne Drybooms
  • En Wallonie c pareil !

  • Aider les propriétaires... Bah oui, les pauvres, ils augmentent leurs loyers, mais ils ne faudrait pas qu'ils aient à dépenser une partie de leurs profits pour entretenir le bien qu'ils louent. Il y a de mauvais locataires, mais il y a aussi beaucoup de très mauvais propriétaires, qui se gavent (non taxés) en louant des taudis à des prix surfaits!

    Thierry Frayer
     Répondre