La cavale d'Adrien Rompen pose question. Comment sont contrôlés les détenus qui ont obtenu une permission de sortie afin de s'assurer qu'ils regagnent bien l'établissement pénitentiaire ?
La permission de sortie est la première étape vers une libération conditionnelle. Elle permet des sorties de prison de quelques heures à peine. Une sorte de premier test sans aucun contrôle particulier. "Ils ne sont pas accompagnés d'un policier lors de leurs permissions de sortie", indique Guillaume Lys, un avocat. "Mais elle ne peut durer que 16h maximum. La garantie, c'est donc le retour en prison le soir même." Et s'il n'y a pas de retour? "A ce moment, c'est la police qui se lance aux trousses de la personne qui n'est pas rentrée", précise-t-il.
Quels moyens pour retrouver les fugueurs?
Les moyens mis en place pour retrouver le détenu en cavale sont multiples et peuvent varier en fonction du profil de l’individu. "Ça peut être des perquisitions à des adresses de domicile", poursuit Guillaume Lys. "Ça peut-être des recherches via la téléphonie car les GSM permettent de localiser les personnes. Ou simplement d'un contrôle d'identité à partir du moment où la personne est recherchée."
Quelles conséquences?
Lorsque la personne évadée est arrêtée elle n’aura aucune peine supplémentaire sauf si elle a commis des délits pendant sa cavale. L’impact est par contre direct sur son avenir en prison. "Quand on ne rentre pas d'une permission de sortie, on hypothèque toutes les chances futures d'avoir accès à une modalité de libération plus étendue", souligne l'avocat. "Les gens qui ne reviennent pas risquent d'être mis à fond de peine. Et personne ne souhaite évidemment ça en prison."
Au total, il y a en Belgique 11.000 détenus. 65% d’entre eux sont susceptibles de faire une demande pour bénéficier d’une permission de sortie.

le mieux c'est de les foutre au trou jusqu'à fond de peine ....et surtout de ne pas les lâcher dans la nature sans aucun contrôle durant 16 heures ...pour faire leurs saloperies ça leurs prend peu de temps en général ...et alors là c'est fait !! ...et on pleure !!