Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a salué le nouveau plan de transport pour la période 2023-2026 que le Conseil d'administration de la SNCB a approuvé vendredi soir. Celui-ci "s'inscrit dans la dynamique et dans les objectifs fixés par le gouvernement pour l'avenir du train", a réagi l'élu écologiste.
Le ministre Gilkinet a notamment applaudi l'objectif de faire circuler 2.000 trains supplémentaires par semaine d'ici 2026, ainsi que celui d'augmenter les fréquences, particulièrement le vendredi et le samedi soir.
Il s'est par ailleurs réjoui de la décision de ne supprimer aucune gare. Mais 22 trains P disparaissent. "Avec l'augmentation du télétravail, on a des heures de pointe parfois moins fréquentées. C'est pourquoi on a décidé aussi de ne plus faire circuler 22 trains de l'heure de pointe, car ce sont des trains peu fréquentés et les gains en matériel et en personnel vont nous permettre de réintroduire d'autres trains P", explique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.
Au total, 786 millions d'euros sont investis entre 2023 et 2026 pour notamment la rénovation de 73 gares pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, 50.000 nouvelles places dans de nouveaux parkings à vélos, mais aussi 2000 trains supplémentaires par semaine.
"En pratique, les 2000 trains complémentaires sont des trains plus tard les vendredis et samedis soir notamment pour revenir de la capitale après une soirée. Il s'agit aussi de fréquences plus élevées pour les trains suburbains donc autour des grandes villes", ajoute la porte-parole.
Depuis la gare de Fleurus, la connexion avec l'aéroport de Charleroi sera facilitée grâce à la mise en service 7 jours sur 7 d'une nouvelle relation entre les gares. Toutes ces améliorations nécessitent pour la SNCB de recruter massivement.
"Nous avons lancé les recrutements en 2023. Rien que pour cette année, nous recrutons 500 conducteurs et accompagnateurs de train. Nous allons poursuivre cette démarche dans les prochaines années", précise Marianne Hiernaux.
Pour la SNCB, l'ambition est de faciliter l'accès à ces gares et d'augmenter le confort des passagers.
Rénover les gares puis les fermer, est-ce vraiment de l'argent du contribuable bien investi ? Mettre des bornes automatiques pour les billets est utile, mais garder quelques heures par jour les gares ouvertes serait aussi apprécié pour acheter les titres de transport, et pour donner de renseignements par contact humain direct.
Alain T.