Accueil Actu Belgique Société

La tension est montée d'un cran à Bruxelles: un barrage policier forcé, des canons à eaux déployés pour éteindre les feus allumés

Des agriculteurs ont réussi à forcer un barrage de police à Bruxelles lundi matin, situé au croisement de l'avenue d'Auderghem et de la rue Belliard, à l'aide de leurs tracteurs.

La police a envoyé des renforts en urgence. Pendant ce temps, les agents de police sont également bombardés de fumier, ce qui les oblige à reculer davantage.  

La police a désormais réduit le périmètre à l'angle de l'avenue d'Auderghem et de la place Schuman. Des véhicules de police supplémentaires sont en position, tandis que certains agriculteurs lancent des pétards et des oranges sur les policiers.  

Un peu plus tôt, un premier barrage de police à cette intersection avait simplement été contourné. En effet, le barrage ne tenait pas compte de la piste cyclable et du chemin piétonnier, ce qui a permis aux tracteurs de se diriger vers la place Schuman.  

Le véhicule de police, en guise de barrage routier, a également été piégé par plusieurs tracteurs, ne laissant d'autre choix au policier qui conduisait le véhicule que celui de battre en retraite.

La police déploie des canons à eaux

La police a par ailleurs déployé les canons à eau pour éteindre des brasiers allumés rue de la Loi par les agriculteurs venus manifester à Bruxelles. Ceux-ci tentent de garder le feu allumé, à base de pneus de tracteurs et de paille, face aux véhicules de police équipés de canons à eau.

Alors que des centaines de tracteurs continuent à affluer lundi matin dans les rues du quartier européen (la police en dénombrait plus de 300 vers 08h30), le ciel s'est noirci de fumée noire près de la barricade policière principale, placée rue de la Loi aux abords du rond-point Schuman. Pour exprimer leur colère, les agriculteurs persistent à allumer ce grand feu, faits de paille et de pneus, pendant que la police tente désespérément d'éteindre celui-ci à l'aide de canons à eau.    

"Il y a effectivement une intervention en cours rue de la Loi, à hauteur de la rue du Taciturne, où des agriculteurs ont mis feu à des pneus. Deux arroseuses sont sur place pour tenter d'éteindre le foyer", a indiqué la police bruxelloise.    

La police anti-émeute est sur place, et a par ailleurs fermé l'accès à la place Schuman. En raison de la manifestation des agriculteurs, aucun train ne s'arrête à la gare de Schuman pour le moment.

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ils ne respectent rien, ils brûlent des pneus au milieu des rues sans se soucier de la pollution et des dégâts. Il faut les ficher, les arrêter et leur infliger de lourdes amendes et/ou peines.

  • A partir du moment où ils ne respectent rien, ce sont des criminels. A gerber comme comportement.

  • puisque ces cultos cassent et brulent nos biens publics et communs ...il suffit à la police de casser....bruler un ou deux tracteurs ....ils auront vite compris !! lors d'une ou deux manifs culto il y a des années à la gendarmerie on tirait " tendu " dans les cabines de tracteur à la lacry ...radical ....!

  • Encore des gens payés soit par l'Europe soit par le gouvernement belge pour foutre le bordel et discréditer les agriculteurs