Accueil Actu Belgique Société

L'assurance peut-elle refuser de rembourser un sac et le montant de son contenu en cas de vol?

Dans RTL info répond à vos questions, ce vendredi Justine Pons vous parle assurance. Elle apporte des solutions à Manon qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous après que l'assurance ait refusé de lui rembourser le sac et le contenu du sac qu'elle s'est fait voler. Quels sont ses droits?

Manon s'est fait voler son sac à main, dans sa voiture à Bruxelles. Les voleurs ont cassé la vitre et ont pris tout ce qu'ils ont trouvé dans le véhicule. Suite à cette mésaventure, Manon a signalé l'incident à son assurance et lui a demandé le remboursement de son sac et de son contenu. Ce remboursement a été refusé par l'assurance: a-t-elle le droit ?

L'assurance voiture n'intervient effectivement pas pour les affaires personnelles restées dans la voiture au moment du vol. Si la victime a souscrit une assurance Omnium, celle-ci remboursera les dommages causés à la voiture comme la vitre cassée, par exemple. Si elle ne dispose que d'une assurance auto RC civile, là, c'est elle qui devra assumer les frais.

Le sac de Manon n'est pas considéré comme faisant partie intégrante du véhicule, c'est pourquoi l'assurance auto n'en prend pas en charge le remboursement. Cependant, il lui reste une possibilité pour essayer d'obtenir un dédommagement: son assurance habitation ! Si par exemple, son ordinateur a été volé et qu'elle peut prouver qu'il y a eu vraiment un vol, par exemple avec des photos de la vitre ou des témoins, elle peut demander une indemnisation... si cette assurance vol est inscrite dans son contrat.

Cette assurance vol est complémentaire et donc optionnelle. Elle couvre initialement le logement et son contenu avec un plafond d'intervention au niveau des montants et une franchise.

Se protéger contre les vols 

Le vol d'affaires dans la voiture lorsque vous en êtes absent est une technique malheureusement répandue. Cependant, certains voleurs ont d'autres procédés bien rôdés: c'est ce qu'on appelle le "sac-jacking". Ils peuvent parfois attendre à un feu rouge que vous vous arrêtiez, puis cassent votre vitre ou peuvent vous distraire quand vous vous garez, et rapidement, le sac n'est plus là. Dans ce cas,le remboursement n'est pas non plus possible.

Quelques conseils pour éviter ce genre de situation: verrouillez bien votre voiture et ne laissez rien de valeur à l'intérieur. Pour encore plus de protéction, coupez le signal Bluetooth ou Wifi pour que les esprits malveillants ne puissent pas capter votre signal et repérer la présence d'objets de valeur. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous