Accueil Actu Belgique Société

"Je n'ai jamais voulu partir de chez ma mère": Joël, 49 ans, assume d'être un Tanguy

Dans chaque émission, un fait de société ou d'actualité brûlant est traité de manière factuelle, claire et complète. Reporters traite de l'actualité chaude à travers le regard de ses témoins. 

L'émission Reporters s'intéresse ce vendredi au phénomène des "Tanguy". Comme le personnage éponyme du film, ce sont des adultes, qui même passés un certain âge, font le choix de ne pas prendre leur indépendance. Comme Joël, 49 ans, qui n'a jamais voulu quitté le foyer de son enfance.

"C'est le paradis", voilà comment Joël décrit sa vie dans la maison familiale. Comme dans le film, Joël n'a jamais souhaité quitter le cocon familial. Tâches ménagères, musique et bonne humeur, rythment la vie de la maison. "Quelle femme n'a jamais rêvé d'un homme qui repasse?", s'amuse le grand adolescent. Sa mère, Lucette, ne semble pas plus incommodée : "Je ne l'ai jamais retenu ici!", dit-elle à nos journalistes.

"Je ne l'ai jamais retenu"

Ce célibataire endurci a longtemps travaillé comme agent d'entretien pour la mairie. Malgré son insertion dans la vie professionnelle, il n'a jamais voulu quitter sa mère. "Je ne l'ai jamais retenu", explique Lucette. Elle poursuit, "Il l'a dit lui-même. Jamais il ne quittera la maison.". La raison ? "Je n'ai pas envie de vivre tout seul dans une grande maison."

Mais Joël est loin d'être le seul. En Belgique, 800 00 adultes co-habitent avec leurs parents.

Pour découvrir ce reportage, retrouvez "Reporters" ce vendredi à 19h50 sur RTL TVI et en replay sur RTLPlay. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous