Accueil Actu Belgique Société

Le Britannique Alex Yee s'impose sur l'événement test de Paris, Jelle Geens 18e

Le Britannique Alex Yee a remporté vendredi à Paris le test event de triathlon des Jeux Olympiques 2024 sur un parcours identique à celui proposé le 31 juillet l'an prochain dans la capitale française. Côté belge, en l'absence de Marten Van Riel, en revalidation, Jelle Geens s'est classé 18e et Noah Servais 33e.

Derrière le médaillé d'argent des JO de Tokyo, qui a écrasé cette course au format olympique en 1h41:02 (1.500 mètres de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied), le Portugais Vasco Vilaça puis le Français Dorian Coninx ont pris les deux autres places sur le podium au sprint, à 14 secondes du leader britannique de la série mondiale.

Après la natation dans la Seine, un gros peloton s'est formé à vélo dans les rues du centre de Paris. Pas moins de 51 triathlètes, dont Yee et Geens et Servais, se sont présentés ensemble sur le tapis bleu de la seconde transition. Si Geens a tenu le rythme des leaders durant 2 kilomètres, il a rapidement dû lâcher prise après l'accélération de Yee qui s'est échappé à la fin de la première des quatre boucles à pied pour finir en solitaire. Geens, pénalisé de 15 secondes pour un mauvais geste en natation, a dû ensuite se contenter d'une 18e place, à 1:31 du vainqueur. Servais est 33e, à 2:30.

Jeudi déjà, la suprématie britannique sur la discipline s'était affirmée après la victoire de Beth Potter dans la course féminine où Jolien Vermeylen s'était montrée la Belge la plus rapide en finissant à la 14e place.

L'épreuve du relais mixte, avec la Belgique, est programmée dimanche à partir de 8h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous