Accueil Actu Belgique Société

Le dépistage contre les cancers, primordial: "Cela permet de prendre la personne en charge le plus tôt possible"

Notre invitée du RTL Bienvenue de ce jeudi est Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ, l'agence wallonne pour une vie de qualité. Elle est venue répondre à ces questions cruciales: quand et pourquoi se faire dépister? 

Dans le cadre du Télévie, RTL TVI aborde régulièrement ce triste constat : le cancer tue 10 millions de personnes dans le monde. Un sur trois peut être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Mais le dépistage reste primordiale. "Cela permet de prendre la personne en charge le plus tôt possible. Ou tout simplement, d'être rassuré avec un résultat négatif.", explique Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ. Elle poursuit, "c'est important pour vous, mais aussi, pour vos proches."

Trois campagnes de dépistage

En Belgique, trois campagnes de dépistages sont organisées. Comme celui du cancer du sein, cancer numéro 1 chez les femmes, avec 11 000 cas par an. "Le but, c'est de le détecter avant que des symptômes ne se développent. Le mammo-test n'est pas confortable, mais très important. On conseille de la faire entre 50 et 69 ans.", ce dépistage est d'ailleurs gratuit tous les deux ans, comme le précise Lara Kotlar. Un courrier est envoyé aux femmes concernées. 

Le cancer colorectal est la deuxième campagne de dépistage organisée en Belgique. Ce mois-ci est un mois de sensibilisation puisque ce cancer est plus fréquent qu'on ne le pense. "Il est extrêmement fréquent, puisque l'on compte 7 000 cas par an. Ce cancer peut-être asymptomatique donc il est impératif de le tester.", explique Lara Kotlar. Ce dépistage est facile, c'est un auto-test. "Une convocation est envoyée entre 50 et 54 ans, le kit est à demander à son généraliste". 

La troisième campagne, c'est celui du col de l'utérus. Ce cancer qui ne touche que les femmes, a la particularité d'être dépisté tôt. "Il peut être dépisté très jeune et il y a d'ailleurs un vaccin contre ce cancer, gratuit pour les jeunes filles." Ce cancer est testé tous les trois ans, gratuitement également. 

Le tabac comme facteur de risque

Le cancer colorectal dépend également de nombreux facteurs de risque. Ne pas s'exercer, une mauvaise alimentation ainsi que le surpoids sont des facteurs de risque. Sans oublier le tabac et l'alcool. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous