Partager:
Un dépliant fait polémique dans les boîtes aux lettres en ce moment. Il s'agit d'une publicité Lidl qui n'hésite pas à comparer les prix de ses fruits et légumes à ceux de ses concurrents. Ces derniers dénoncent une campagne jugée "trompeuse" et "inexacte".
Tous les prix des fruits et légumes des supermarchés belges ont été comparés en première page des publicités de la chaîne. Le groupe allemand assure avoir comparé les mêmes variétés provenant des mêmes endroits.
Pourtant, Aldi, concurrent direct, trouve la publicité peu crédible puisque Lidl change le prix de ses produits presque tous les jours: "Par exemple, les myrtilles étaient à 3,99 euros le lundi 8 avril. Le mardi, à 2,09 euros. Et le mercredi, de nouveau à 3,99 euros", avance Jason Sevestre, responsable presse.
Colruyt remarque la même chose et estime que Lidl compare des choses qui ne doivent pas l'être. "Nous constatons qu'ils comparent le prix de leurs kiwis normaux avec nos kiwis biologiques. Ce n'est pas correct. Lorsque nous corrigeons le calcul, nous constatons que Colruyt est le moins cher", affirme Eva Biltereyst, responsable presse du groupe.
Plusieurs règles encadrent la publicité comparative. Lidl n'en enfreint aucune: "C'est une logique d'assortiment à un moment donné qui fait qu'il n'y a que du bio d'un côté et pas de l'autre. Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas-là? Est-ce que Lidl doit s'abstenir de mentionner le prix de ses kiwis parce qu'en face, il n'y a que du kiwi bio?", s'interroge Christophe Sancy, rédacteur en chef du magazine Gondola.