Accueil Actu Belgique Société

Le directeur du WWF Belgique devient le patron de la fondation Pairi Daiza: n'est-ce pas une sorte de "greenwashing"?

Antoine Lebrun, l’administrateur de la Fondation Pairi Daiza, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, l’ancien directeur général du WWF Belgique a "défendu" son passage à la fondation du parc zoologique. 

Le nouveau patron de la fondation Pairi Daiza doit s’occuper de trouver de l’argent pour protéger les animaux. Un militant pour la protection des animaux qui se retrouve embauché par ce qui est à la base un parc zoologique, n’est-ce pas paradoxal ?

"Ça peut sembler paradoxal mais les parcs zoologiques sont un outil de sensibilisation qui est fondamental pour la protection du monde vivant. Pourquoi ? parce qu’il y a beaucoup de populations, si on prend l’exemple des tigres ou des gorilles, qui sont réduits à un nombre d’individus qui est extrêmement petit et qui ne pourrait pas accueillir tous les gens intéressés à aller les voir pour des raisons pratiques ou de protection de l’espèce. Donc, on a besoin des parcs pour sensibiliser les gens à l’amour du vivant, en leur permettant de voir certaines espèces qui sont menacées dans le monde sauvage", avance Antoine Lebrun.

Il n’y a pas beaucoup d’animaux en cage à Pairi Daiza, mais il y en a quand même. Est-ce que cela ne vous choque pas de défendre ce modèle-là d’exploitation des animaux ?

"Je ne pense pas qu’il s’agit de défendre un modèle d’exploitation mais plutôt de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. En effet, on préférerait que tous les animaux soient dans le monde sauvage mais c’est une réalité qui n’est pas possible avec 10 milliards d’habitants sur terre, on monopolise la majeure partie des ressources naturelles pour nous, donc on laisse très peu de place aux animaux. Si on regarde le verre à moitié plein, on peut utiliser les zoos comme une plateforme de sensibilisation pour créer une communauté qui veut préserver le vivant ne dehors des zones où les humains prennent toute la place", dit encore le nouveau patron de la fondation Pairi Daiza.

Vous avez passé 12 ans à la tête du WWF Belgique, en vous embauchant, Pairi Daiza ne fait pas une sorte de "greenwashing" ou de caution morale par rapport à la protection des animaux ?

"Je suis assez convaincu de l’authenticité de la démarche du patron de Pairi Daiza. Evidemment, c’est une entreprise qui fait du profit, mais je pense que le moteur de Pairi Daiza, c’est vraiment l’amour du vivant. C’est un parc qui investit énormément, qui donne beaucoup plus d’espace que ce que les normes des parcs zoologiques prévoient, qui investit beaucoup aussi dans le patrimoine qui entoure les animaux qui s’y retrouvent et qui vise à créer un environnement qui favorise la naissance de l’amour du vivant", conclut Antoine Lebrun.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pairi daiza n'est quand même qu'une prison. Dorée; mais prison quand même ! Son directeur a réussi à se faire copain d'un politicien bien connu, à se faire offrir des pandas , espèce en voie de disparition et protégée qui devrait être maintenue dans son milieu naturel. Maintenant, c'est le WWF qui est corrompu par cet individu très charismatique mais très calculateur. Pauvres bêtes !

    roger rabbit
     Répondre
  • Félicitations, et bon travail à vous

    JP Seutin
     Répondre