Le grand nettoyage wallon organisé par l’asbl Be WaPP entame sa 9ème édition ce jeudi 23 mars. À l’occasion, 110 000 personnes sillonneront les rues de Wallonie en quête de déchets. Une initiative citoyenne qui porte ses fruits. D'année en année, le nombre de volontaires augmente alors que les déchets diminuent. "Lorsqu'on a créé l'action en 2016, on retrouvait 38 kilos de déchets par kilomètre parcouru", dit Benoit Bastien, directeur général de Be WaPP. "On est descendu à 25 kilos, c'est-à-dire une diminution de 32%."
En Belgique, la lutte contre la malpropreté est conséquente, coûteuse et difficile à organiser. "Les entreprises qui mettent des nouveaux produits sur le marché vont être obligées de participer au financement de la lutte contre la malpropreté", explique Arnaud Ransy, conseillé environnement de l'Union des villes et des communes de Wallonie.
Les communes ont de leur côté un plan d'action bien défini. Il applique la sensibilisation, l'action et la répression.
et si vous les communes mettiez des cameras ou lorqu on vous prouve via photos qui fait quoi de mal vous agissiez se serai deja pas mal
dominique decarnoncle