Accueil Actu Belgique Société

Le message du patron de Delhaize passe très mal chez les syndicats: voici la vidéo en question

Une vidéo a été envoyée vendredi aux collaborateurs de l'enseigne par le CEO de Delhaize. Dans celle-ci, Xavier Piesvaux justifie le plan de franchise au regard des résultats de l'entreprise et tente de rassurer les employés. "Tous les collaborateurs des supermarchés concernés ayant un contrat avec Delhaize gardent leur emploi et poursuivent leur carrière auprès du futur affilié", affirme-t-il. "Je suis convaincu à 100% que le plan d'avenir est la seule option pour garantir un futur durable à notre entreprise".

Les syndicats ont réagi en qualifiant cette vidéo de "nouvelle provocation". "Comment peut-il dire que le plan de franchise est la seule option alors qu'une nouvelle réunion de conciliation va avoir lieu dans quelques heures ? Xavier Piesvaux nous dit que ça ne sert à rien de négocier ?" .

Delhaize confirme l'envoi de cette vidéo mais tient à relativiser, précisant que "le timing est une coïncidence" et que celle-ci était déjà prévue avant l'annonce de la deuxième réunion de conciliation. Le porte-parole de l'enseigne s'est également défendu d'une quelconque volonté de provoquer dans le chef du CEO. "C'est avant tout notre droit et notre devoir d'informer les gens de l'évolution du dossier. Ce message ne contient rien de nouveau."

Voici la vidéo en question:

Plusieurs magasins fermés et une réunion ratée ce samedi

Neuf des 128 magasins Delhaize en gestion propre ont gardé porte close samedi, a indiqué un porte-parole de la chaine de supermarchés. Une nouvelle réunion de conciliation entre direction et syndicat a eu lieu dans l'après-midi. Le médiateur social désigné par le ministre du Travail était également présent. La rencontre s'est soldée par un échec (voir notre article à ce sujet via le lien ci-dessous).

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles comptaient chacune trois enseignes fermées samedi matin. Delhaize confirme avoir fait appel à des huissiers pour rouvrier ces magasins fermés. "Nous avons effectivement fait appel à des huissiers aujourd'hui", a indiqué le porte-parole. "Ce n'est pas nouveau, nous avons déjà opéré de la sorte à plusieurs reprises. Nous ne le faisons que lorsque nous estimons qu'il y a suffisamment de personnes prêtes à travailler dans le magasin."

Rappel du dossier

Un mouvement de grève touche l'entreprise au lion depuis l'annonce de la direction, le 7 mars dernier, de faire passer sous franchise l'ensemble des 128 magasins détenus jusqu'ici en gestion propre. Cette annonce a provoqué la colère des employés et entraîné la fermeture d'un grand nombre de supermarchés. Ce nombre a néanmoins nettement diminué au fil des semaines.  

Le dialogue social est dans l'impasse depuis l'annonce. Le mois dernier, trois conseils d'entreprises spéciaux n'ont débouché sur aucune avancée. Un médiateur social du SPF Travail a alors été nommé par le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, mais la première réunion de conciliation menée mardi s'est soldée par un échec. Une deuxième rencontre entre la direction et les syndicats sous l'égide du médiateur doit avoir lieu samedi après-midi à 14h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Très bon message !

    Maxime Brunet
     Répondre
  • Ce CEO cherche uniquement un avenir durable pour lui et les actionnaires mais des travailleurs et de l'entreprise il s'en fout

    Alain Schmit
     Répondre
  • Il fait du Macron. Laissez tout pourrir . Petit soldat d'Albert Heim .

    Philibert Bernard
     Répondre