Accueil Actu Belgique Société

Le ministre de la Justice le confirme: le groupe terroriste du Hamas connaît une activité en Belgique

Le Hamas engagé dans une guerre en ce moment au Proche-Orient avec Israël. Comment procède-t-il sur notre territoire ? 

Selon le ministre de la Justice, le Hamas en Belgique est bien présent par l'intermédiaire d'organisations à but non lucratif. Leur but ne serait de travailler sur des activités terroristes et leurs œuvres se concentrent surtout sur du lobbying, notamment via la collecte de fonds pour soutenir la cause palestinienne.

Ces organisations chercheraient en fait à protéger et promouvoir le Hamas.

S'il ne cite pas nommément ces organisations (la Sûreté de l’État ne communique pas sur des dossiers précis), c’est la première fois que le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt déclare que le groupe opère aussi dans notre pays.

Le ministre précise néanmoins qu'à ce jour, aucun message extrémiste n’a pu être retracé jusqu’aux organisations liées au Hamas et qu'aucune menace n'a été détectée.
 
Pas d'amalgame

Du côté des associations actives chez nous pour venir en aide aux populations, elles ne veulent surtout pas d’amalgame: l’argent qu'ils récoltent ne finance pas le terrorisme.

Grégory Mauzé gère une organisation d’éducation permanente belgo-palestinienne. "Ce n'est pas le moment d'inverser la charge de la preuve et demander à des associations qui font du soutien concret de se justifier", défend-il. "Il y a énormément d'organisations de la société civile ou d'associations humanitaires qui apportent du soutien en Palestine, et rien ne permet de soupçonner qu'elles financeraient le terrorisme."
 
Si l'État belge souhaite intervenir contre les sociétés écrans et qu'il souhaite les dissoudre, il doit y avoir un jugement préalable qui émane d’un tribunal correctionnel ou d’un tribunal d’entreprise, autrement dit une enquête qui prouve que ces organisations sont associées avec le Hamas.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous