Accueil Actu Belgique Société

Le printemps est là: que planter dans son jardin... pour faire face au réchauffement climatique?

Avec l'arrivée du printemps, de nombreuses personnes se préparent à retourner dans leur jardin. Des jardins qui souffrent de plus en plus l'été à cause de la sécheresse. Les pépiniéristes proposent donc désormais certains types de plantes plus résistantes. D'autres sont aujourd'hui déconseillées. 

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et secs. Et cela a des conséquences sur nos jardins. De nombreuses personnes réfléchissent donc à des solutions.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes conseillées, ce sont surtout toutes les plantations qu'on trouvait dans nos jardins à l'époque : des fétuques, des giroflées, des érigerons, de la fausse valériane, des stipas, des marguerites, … Bref, des plantes qui ont tendance à pousser et s'étendre d'elles-mêmes une fois qu'elles sont installées. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et sont donc résistantes à la sécheresse. La lavande est aussi résistante. 

Les plantes à éviter sont celles qui présentent des difficultés à rester en vie lorsqu'il fait trop chaud, notamment les hortensias à grosses fleurs ou encore les plantes annuelles, si elles sont en plein soleil en pleine terre. 

Les aides pour le sol

Pour aider vos plantes contre la sécheresse, il existe différents types de techniques : mettre des écorces ou de la paille au pied des plantes permet de conserver de l'humidité. "On voit de plus en plus de gens qui essayent de mettre des écorces ou du paillage naturel. Pour les potagers, même chose, ils paillent un maximum ou ils utilisent des oyas, des systèmes d’irrigation pour essayer de garder l’humidité", explique Jean-Marie Pessleux, pépiniériste à Profondeville. Des terreaux avec un granulé spécifique ont le même effet. 

En ce qui concerne le gazon, de nombreux jardins sont brulés lorsqu'il fait trop chaud et sec l'été. Il existe pourtant des solutions, notamment celle de semer des graines qui vont faire pousser des petits trèfles, presque pas visibles. Ils vont permettre de recouvrir totalement la surface, d'éviter les mauvaises herbes, et de redonner des forces au gazon.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il n'y a pas de réchauffement climatique,en 1911 il y a déjà eu autant de canicules que l'année dernière mais de ça on en parle pas.Ces écolos sont vraiment bornés

    Alain Schmit
     Répondre
  • Illusions, illusions... Ce n'est pas en plantant deux arbres dans un mini jardin qu'n va empêcher un réchauffement provoqué par les industries et la surconsommation. C'est à la racine du mal qu'il faut s'attaquer, en commençant par consomme plus malin, et moins.

    roger rabbit
     Répondre