Accueil Actu Belgique Société

Le prix de l'électricité va augmenter chez nous… à cause de la canicule en France: "Vers une hausse des tarifs au mois de septembre"

Le prix de l'électricité est en hausse chez nos voisins français, une conséquence directe des fortes chaleurs dans le pays depuis plusieurs jours. Cela se ressent également dans nos factures, en Belgique. Test Achats conseille aux Belges de souscrire à un contrat fixe avant la fin du mois d'août, car les prix devraient encore augmenter en septembre.

Les climatiseurs qui tournent à plein régime en France font augmenter le prix de l'électricité. "Cette situation entraîne une augmentation de la demande de refroidissement, en particulier pendant les heures de pointe du soir", explique Matthias Detremmerie, co-fondateur du fournisseur d'électricité Elindus. Mais cela a aussi un impact chez nous. Grâce au principe de réseau européen interconnecté, la Belgique vend son électricité à la France. Le hic: l'été n'est pas la saison la plus adaptée. "En été, les centrales nucléaires sont généralement mises en maintenance afin d'être prêtes pour l'hiver", dit Matthias Detremmerie.

Il y a donc plus de demandes et pas assez de ressources. C'est dans nos factures que cela se ressent. "Au début du mois, on a constaté une hausse de 26% pour les prix de l'électricité. Il y a de fortes chances que cette hausse se répercute sur les tarifs proposés par les fournisseurs d'énergie et que donc, on constate une hausse dans les cartes tarifaires du mois de septembre", prévient Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Moins avantageux mais plus sécurisants, Test-Achats conseille de souscrire à un contrat fixe avant la fin du mois d'août: "Souscrire à un contrat variable reste moins cher, mais on sait qu'il y a beaucoup de personnes qui ne surveillent pas proactivement les prix de l'énergie sur les marchés de gros et qui veulent avoir l'esprit tranquille. Donc, le mois d'août est un bon moment pour conclure un contrat d'énergie fixe."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un grand nombre de ménage ne savent déjà pas payer leur facture d'énergie et là, ça va encore augmenter? Les demandes d'aide au CPAS vont exploser! Vous êtes en train de ruiner la population.

    Hélène Mommer
     Répondre
  • Ca n'étonne plus personne et pas besoin de trouver des raisons bidons. Consulter simplement les prix du marché.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Tous les prétextes sont bons pour augmenter les prix. Aucun distributeur d'électricité ne ferait de "geste commercial", vu les circonstances exceptionnelles. On a consommé plus, ils ont gagné plus, et selon la loi de l'offre et de la demande, ils augmentent !

    roger rabbit
     Répondre
  • Même en ne consommant rien du tout, ils trouveraient des astuces aussi imbéciles que celle-là pour nous faire payer..

    Gérard G
     Répondre
  • Tout est prétexte à augmenter les tarifs. Tout est organisé pour appauvrir la population avec les inflations créées à tout va, mais dans quel but ? La réponse est limpide, il suffit d'utiliser de l'empathie eugénique et tout devient évident, réponse définitive et douloureuse avant 2030...

    Laurent Lacoufaisse
     Répondre
Plus de commentaires