Accueil Actu Belgique Société

Le Roi annonce-t-il son abdication future dans son discours? Le Palais Royal répond immédiatement à cette éventualité

Le discours du Roi, dix ans après sa prestation de serment était attendu. Notre journaliste Chantal Monet l'a décrypté sur le plateau du RTL info 13h.

Ce discours, c'est d'abord un discours d'hommage : un hommage à son père, le Roi Albert 2. Un hommage à son épouse, Mathilde, "source d’émerveillement quotidien", dit le Roi. Un hommage aussi au Roi Baudoin, disparu il y a 30 ans et avec une touche très personnelle puisque le Chef d’Etat apparaît à côté du portrait de son oncle qu’il a lui-même peint. Une manière pour le souverain de remercier toutes ces personnes sans qui il ne serait pas le Roi qu’il est aujourd’hui. 

Enfin, un hommage aussi aux Belges, des Belges dont il dresse presque le portrait : humour, chaleur, pragmatisme, sens de la solidarité et du bénévolat. "Tout ce qui fait que nous avons pu traverser cette décennie de crises sans précédent" dit le Roi. 

Pas un mot sur l’année 2024, année importante avec des élections

De fait, le Roi n'en a pas parlé directement. Cependant, il loue notre modèle fédéral et il dit aussi sa fierté de notre système de sécurité sociale. Sous-entendu : "l’année prochaine, ce serait dommage d’aller gaspiller tout cela, mieux vaut continuer sur cette voie d’un état fédéral et solidaire".

Enfin, il y a une phrase qui marque ce discours : "Dans sept ans, la Belgique célébrera son bicentenaire, bientôt une nouvelle génération entrera dans la vie active".

C’est là que tous les signaux se mettent en alerte : le Roi annoncerait-il son abdication pour 2030 ? Il aura alors 70 ans. 
"Pas du tout", nous répond le Palais. Le Roi est tourné vers l’avenir, il est aussi père de famille, il pense à la génération active à venir dont fait partie la princesse Élisabeth.

Rendez-vous donc dans 7 ans !

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • le roi abdiquer encore une question idiote d un ou d une journaliste de pacotille

    dominique decarnoncle
     Répondre