Partager:
Le saucisson gaumais obtient son IGP, autrement dit l’Indication Géographique Protégée. Une petite révolution pour cette spécialité culinaire du Sud du pays, mais qu’est-ce que ça va concrètement changer ?
Légèrement séché et fumé, le saucisson gaumais ravis les papilles des amateurs depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, grâce au label, c’est toute une région qui est fière. "Ça permet de garder les traditions de Gaume", confie une habitante. "C’est une très bonne chose", affirme un autre.
Une fabrication artisanale
Chaque semaine Pierre Galloy, boucher, vend entre 50kg et 100kg de saucisson gaumais. Aux fruits secs ou à l’Orval... Derrière ce produit, se cache une recette traditionnelle. "Nous désossons les épaules et nous travaillons ça ensuite. Il y a une étape de maturation qui dure quatre jours. (…) Tout se fait naturellement", Pierre Galloy. "Une fois que notre saucisson vient de sortir de maturation, nous le mettons au fumoir pour qu’il fume artisanalement pendant deux à trois jours".
On est de moins en moins nombreux
La recette traditionnelle du saucisson gaumais est maintenant protégée par un label européen, une manière de privilégier le travail des artisans. "C’est le travail des artisans qu’il faut continuer à faire vivre parce qu’on est de moins en moins nombreux", confie le jeune boucher.
Ce saucisson rejoint ainsi d’autres produits typiques de la région déjà labellisés, tels que le saucisson d’Ardennes et le pâté gaumais.



