Accueil Actu Belgique Société

"Le soleil a triomphé de la nuit": vague d'émotion dans le pays à l'annonce de la libération d'Olivier Vandecasteele

C'est un "ouf" de soulagement qu'a poussé toute la Belgique à l'annonce de la libération d'Olivier Vandecasteele, emprisonné depuis 15 mois dans d'atroces conditions en Iran pour "espionnage", ce vendredi 26 mai. Le retour du travailleur humanitaire était attendu de tous et a suscité l'émotion des Belges depuis le début de son emprisonnement. Sa famille militait ardument pour que la cause d'Olivier Vandecasteele ne soit pas oubliée. Et elle ne l'a pas été.

Voici quelques extraits des premières réactions vues sur les réseaux sociaux:

 

Les politiques ont évidemment réagi en masse et se sont réjoui de la nouvelle. La ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), s'est également montrée satisfaite. "Nous avons fait ce qu'il fallait. Tous nos vœux à Olivier Vandecasteele, à ses amis et à sa famille. Merci à tous ceux qui ont participé à cette affaire, avec le plus grand professionnalisme."  
"Sa libération est un immense soulagement pour nous, mais surtout pour sa famille et ses amis, qui ont fait preuve d'un immense courage. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour sa libération. La Belgique n'abandonnera pas des citoyens innocents. Olivier, nous t'attendons", écrit la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR).    
La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Verts) est également soulagée. "Soulagement, Olivier Vandecasteele rentre enfin à la maison. Un grand merci aux Affaires étrangères et aux services de sécurité. Beaucoup de chaleur et de bonne humeur."   
Même son de cloche du côté du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). "C'était notre devoir et, avec le gouvernement fédéral, nous avons pris nos responsabilités pour libérer un innocent. Et c'est aussi un soulagement."  
La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) a parlé d'une "nouvelle fantastique".  
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) est également soulagée pour Vandecasteele et sa famille. "Merci à tous les services concernés et aux militaires qui ont contribué à son retour en Belgique. Bienvenue chez vous, nous vous attendons avec impatience".

À lire aussi

Sélectionné pour vous