Comme Waterloo, la ville de La Louvière a décidé de supprimer les parcmètres, en espérant inciter les riverains à revenir faire leur shopping dans le centre.
Les horodateurs seront bientôt un lointain souvenir pour les habitants de La Louvière. A partir du mois d’avril, la majorité des parkings seront gratuits pendant deux heures avec le disque. Pour les commerçants, c’est une très bonne nouvelle.
"Cela va être bénéfique, parce qu’on a eu un retour de la clientèle qui disait ne plus oser venir, parce qu’elle avait peur de se prendre une contravention. Si on a 10 minutes de retard, c’est 10 euros 50", pointe Mathias. Antoine est du même avis : "Cela va clairement amener plus de clients, parce qu’il y avait un problème de stationnement, le fait de trouver des places c’était compliqué et il y avait tout le temps des contraventions".
Le pari que l’on fait, c’est de renforcer l’attractivité de nos centres-villes
La commune reprend la main sur la gestion des parkings, qui jusqu’ici étaient gérés par une entreprise privée. Elle décide donc de se passer des 100.000 euros annuels générés par le stationnement payant.
"Le pari que l’on fait, c’est de renforcer l’attractivité de nos centres-villes, tout en maintenant la volonté d’avoir une rotation dans le stationnement, pour éviter les voitures ventouses, et donc faire en sorte qu’on soit sur un pied d’égalité par rapport à des centres commerciaux, qui offrent eux la gratuité du stationnement", souligne le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert.
A Waterloo, les 15.000 places gratuites attirent les clients.
"On a des clients qui viennent de Tournai, Courtrai, la région d’Overijse, Tervuren, de Bruxelles de plus en plus aussi et du reste du Brabant wallon évidemment", pointe Catherine Detry, la présidente de l’association des commerçants de Waterloo.
D’après les experts en mobilité, passer au parking gratuit ne serait pas suffisant. Pour plus d’attractivité, il faut aussi aménager le territoire avec des piétonniers, des bancs ou des espaces verts.
Peut-être devraient-ils le faire aussi à Verviers, on y reviendrait plus souvent ! !
Joseph MUIJTJENS