Les habitudes des Bruxellois vont devoir changer. A partir de ce lundi 15 mai, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire. Ces déchets représentent 40% de ce qui est jeté dans les sacs blancs. Ce tri obligatoire aura un impact économique et environnemental. Il va aussi modifier le calendrier des collectes dans la capitale.
Comment trier?
Il va falloir prendre le réflexe. L’orange pour les déchets alimentaires. A partir d’aujourd’hui, le tri des déchets organiques devient obligatoire à Bruxelles. Ces déchets n’ont plus leur place dans le sac blanc mais bien dans le sac orange.
"On a différentes façons de le trier ce déchet alimentaire, soit en utilisant le sac orange, soit le compost individuel ou le compost de quartier (il y en a 210 en Région bruxelloise), donc il y a une offre très importante au niveau de la solution", affirme Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles-Propreté.
Que doit-on mettre dans le sac orange?
Les déchets organiques, ce sont par exemple les restes de repas, les épluchures, le marc de café ou encore les sachets de thé.
Les éléments plus longs à se dégrader eux ne sont pas admis. Cela concerne les os, les coquilles d’œufs, d’huîtres ou de noix, ou encore les emballages dits biodégradables. Ces déchets restent dans le sac blanc.
"Les déchets alimentaires collectés en sac orange vont être apportés dans un centre de biométhanisation en dehors de la Région bruxelloise et être traités pour créer du biogaz et du digestat, qui est une sorte de compost", précise encore Etienne Cornesse.
Des amendes à partir de septembre
Une revalorisation des déchets qui évite de passer par la case incinération et permet ainsi de réduire les émissions de dioxyde de carbone. 51 kg de CO2 en moins par an et par habitant.
Pour savoir quand les sacs orange doivent être sortis, cliquez ici.
Les Bruxellois qui ne respectent pas les nouvelles consignes ne seront pas pénalisés dans un premier temps. Mais, à partir de septembre des amendes entre 50 et 100 euros seront appliquées.

Les politiques deviennent vraiment débiles en Belgique,il est grand temps de changer ça