Accueil Actu Belgique Société

L'énergie moins chère que chez les voisins: faut-il changer de type de contrat?

Les prix de l'électricité et du gaz naturel sont moins chers en Belgique que chez les pays voisins à l'exception du prix de l'électricité en France, selon de nouveaux chiffres de la Creg, le régulateur de l'énergie.

Selon ce dernier, la facture annuelle moyenne d'électricité pour un ménage belge en août était de 1.170 euros, à savoir moins qu'en Allemagne, au Pays-Bas et au Royaume-Uni. Seule la facture française était moins élevée (970 euros).

Edition numérique des abonnés

 

Ce prix plus bas est dû au fait que le prix de l'électricité est régulé en France.   Pour le prix du gaz naturel, la facture annuelle moyenne pour un ménage belge est de 1.284 euros. Une facture moins chère par rapport aux voisins.   Si les ménages belges sont les moins chers - à l'exception de l'électricité en France -, c'est parce que les prix sont directement indexés sur les prix du marché de gros et baissent donc plus vite qu'à l'étranger, explique la Creg.

Edition numérique des abonnés

Alors, pourquoi un tarif aussi avantageux chez nous ? C'est dû au système belge de fixation des prix. Laurent Jacquet est directeur des prix à la Greg, explique: "Les fournisseurs indiquent les prix de détail aux ménages sur base des prix de gros avec un décalage dans le temps qui est très limité par rapport à ce qu'on voit dans d'autres pays."
Résultat, les Belges bénéficient des prix bas sur les marchés plus rapidement que les voisins.  Mais revers de la médaille, si le prix dans les marchés remonte. ," le Belge sera le premier impacté". 

La comparaison de la Greg n'a de sens qu'en cas de prix variable. Un type de contrat qui concerne en ce moment 70% des consommateurs. Comme la Belgique est championne de vitesse d'évolution des prix, c'est maintenant avant que les températures ne baissent le meilleur moment pour envisager un contrat fixe. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore du blabla de la CREG

    Alain Schmit
     Répondre