Accueil Actu Belgique Faits divers

"J'ai été obligé de la laisser là": une touriste belge perd brutalement la vie pendant une randonnée aux Canaries

Ann et Kris ont tous les deux une cinquantaine d'années. Originaires de Geel, près d'Anvers, ils s'aiment depuis l'adolescence et ne se sont jamais quittés. 


Ce mardi, tout juste arrivé sur l'île de Ténérife, dans les Canaries pour leurs vacances, le couple s'est empressé de commencer une randonnée dans la région montagneuse de Guia de Isora. Habitués des longues marches, les deux amants sont arrivés sans difficultés à parcourir les trois premiers kilomètres… Jusqu'à ce que, subitement, Ann ne s'effondre. Pris de panique, son époux a tenté de contacter les secours mais la barrière de la langue l'a empêché de se faire comprendre rapidement. "On a perdu un temps précieux, peut-être 45 minutes", raconte-t-il à nos collègues de HLN. 

"Très dur"


Kris a donc décidé d'aller lui-même chercher les secours pour "l'amour de sa vie" et l'a laissée sur le lieu de sa chute - "J’ai été obligé de la laisser là car je ne pouvais pas la porter. Cela a été très dur" -  et l'a mise en sécurité à l'ombre, bien que la piste d'un coup de chaleur ait rapidement été écartée par le touriste belge. "Il faisait chaud, oui. Mais pas 44 degrés, comme certains l’écrivent....", affirme-t-il. "Il faisait plus frais là-haut. Il y avait même une brise agréable."


C'est grâce à un voisin que les secours ont pu être contactés. En attendant leur arrivée, Kris a tenté de ranimer son épouse… en vain. C'est par hélicoptère que la quinquagénaire a été amenée à un village voisin afin d'être auscultée. Mais il était déjà trop tard. 


Selon les médecins sur place, Ann serait décédée d'une crise cardiaque. "Je ne sais pas ce qui s’est passé", poursuit le veuf, en profond état de choc. Kris et sa fille, arrivés en urgence sur l'île, devraient rentrer ce vendredi en Belgique. 

Hommages sur internet

Connue dans sa région, les hommages pour Ann pleuvent déjà sur la page Facebook de sa boutique. "Toujours amicale, nous avons bien rigolé, repose en paix", "Je suis encore choqué, je n'arrive pas à m'en remettre", "Nous avons perdu une étoile", peut-on notamment lire en commentaires. 


Aucune information sur le rapatriement du corps n'a été communiquée. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous