Accueil Actu Belgique Société

Les élèves belges francophones sont-ils les cancres de l'Europe? L'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement répond

Dans quelques jours, des milliers d'élèves retourneront à l'école pour une nouvelle année scolaire. Invité dans le 7h50 de Bel RTL Matin, Julien Nicaise, administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement a répondu aux questions de Martin Buxant. 

De nombreuses nouvelles mesures verront le jour dès le 28 août: une bonne manière de booster le niveau des élèves ? "La plupart de ces mesures vont dans le bon sens", précise-t-il. "Il faudra les poursuivre dans les années qui viennent et il restera du travail, forcément".

Cependant, nos scores dans les classements européens du niveau scolaire stagnent dans le ventre mou. Comment l'expliquer ? "On est dans la moyenne. Ça n'est pas satisfaisant, mais il y a des éléments de réponse. Le redoublement n'est pas une bonne chose, par exemple. On doit agir sur différents leviers pour tirer les élèves plus faibles vers le haut", répond l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Sommes-nous pour autant des cancres en Belgique francophone ? "Je dirai que non. Il y a des faiblesses, des choses à améliorer, mais nous avons aussi un système éducatif qui diplôme des centaines de médecins, d'instituteurs ou d'universitaires. On est plutôt bien loti si on se compare au reste du monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le système actuel, voulu par les politiques, est de descendre le niveau des meilleurs pour arriver au niveau des cancres. Cela permet de conserver de futurs chômeurs, qui seront assistés, et rejoindront le troupeau des électeurs de gauche.

  • On est dans la moyenne, mais le niveau de la "moyenne" est très bas ! Les ministres de l'enseignement qui voulaient marquer leur passage l'ont bien marqué ! Depuis Onkelincks, tout va de pire en pire et ce n'est certainement pas la ministre actuelle qui redresse la situation ! Avec elle, on a touché le fond.

    roger rabbit
     Répondre
  • bah ...juste un simple principe ...pour pouvoir répondre à une question mathématique, scientifique ...ou de culture générale ....il faut d'abord pouvoir lire et comprendre la question !! et quand on voit le niveau de lecture et d'écriture de beaucoup ...beh ...on a tout compris !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • 1 administrateur général enseignement + une ministre Désir, + qui encore? Beaucoup d'argent pour peu de résultats! Et si nous simplifions la Belgique.

    Daniel Legros
     Répondre
  • Pas nécessaire de faire des phrases! Je ne constate qu'une chose quel élève francophone est capable de faire une phrase , demander son chemin en Flamand après le nombre d'heure de cours suivies . Une vrai honte car pas le cas en Flandre pur ceux qui ont choisi Français ce qui est rare .faute a qui ? les cours sont donnés mais ne servent a rien .

    Philibert Bernard
     Répondre