Un quart des magasins Delhaize intégrés, 43, restent fermés. Le mouvement a débuté il y a quasiment un mois et la direction s'inquiète de voir des supermarchés fermés avant le week-end de Pâques. Elle essaye donc de remettre les employés au travail.
Il y avait par exemple ce matin trois camionnettes de police devant le Delhaize d’Hornu dans le Hainaut. "Ils sont repartis, mais l’objectif était très clair, nous mettre la pression", a indiqué l’un des grévistes. "Tous les magasins Delhaize du Hainaut sont fermés depuis un mois maintenant et nous allons tenir bon", a confié une syndicaliste.
Nous sommes plus déterminés que jamais
Depuis quelques jours, les grévistes n’ont plus accès aux toilettes dans les magasins. La direction leur a également retiré les chaises et les bancs. Des huissiers et des policiers font le tour des piquets de grève. "Ils mettent le paquet pour nous faire craquer", explique une employée : "Mais, nous sommes au contraire plus déterminés que jamais".
Devant le Delhaize d’Uccle, les grévistes vont même se faire livrer des toilettes aujourd’hui. Objectif : "faire plier Goliath", disent-ils, "au moins jusqu’au 18 avril". C’est la date de la réunion de conciliation.

On parle de cabine donc pas de raccord