Accueil Actu Belgique Société

Les propriétaires réclament souvent 3 mois de garantie locative: ont-ils le droit?

La question d’Eddy concerne le bail locatif de son fils. Il cherche une maison ou un appartement à louer. Et il remarque que les propriétaires réclament souvent au moins trois mois de caution. Eddy, lui, est sûr que la loi impose deux mois, maximum.

La caution, qu'on appelle plutôt la garantie locative, n'est pas obligatoire.

C’est une somme d'argent, placée à la banque pendant toute la durée du bail, et qui protège le propriétaire. Ça permet de l'indemniser en cas de dommages causés à son bien. Donc, ce n’est pas obligatoire. Si le propriétaire veut réclamer cette caution à son locataire, il doit l'inscrire très clairement dans le contrat de bail.

Et les montants sont-ils règlementés ?

La garantie locative peut prendre plusieurs formes.

Mais en général, retenez que le locataire paye souvent sur un compte individualisé auprès d'une banque. Dans ce cas, c'est maximum l'équivalent de deux mois de loyer.

Et si finalement quand vous quittez le logement, il n'y a rien de cassé, rien à signaler, vous récupérez votre argent.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • les locataires sont souvent en retard de loyer; sauf quand c'est " le social", NOUS, qui paye pour eux ...ont ils le droit ??

    paul leboulanger
     Répondre
  • Idéalement, on place la garantie sur un compte bloqué, et le propriétaire ne peut pas s'en emparer sans l'accord des deux. Cela évite que certains proprio arnaquent le locataire en confisquant sous de faux prétexte cette "garantie".

    Thierry Frayer
     Répondre