Partager:
Les quelque 400 tracteurs présents depuis dimanche après-midi sur la E411 et la E42, à proximité de l'échangeur de Daussoulx, ne quitteront pas les lieux avant lundi matin, a indiqué Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), à l'initiative de l'action.
Les agriculteurs qui bloquent la circulation à hauteur de l'échangeur de Daussoulx (Namur) depuis dimanche midi prévoient de quitter les lieux lundi après l'heure de pointe, a indiqué à Belga en fin de soirée Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), à l'initiative de l'action. Il devrait en être de même pour le blocage qui a lieu sur le ring de Bruxelles, à Hal, depuis dimanche soir.
Quelque 400 tracteurs sont présents à Daussoulx. La E411 et la E42 y sont occupées par les manifestants dans les deux sens depuis environ 14h00 dimanche. Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), s'est rendu sur place en début de soirée pour tenter de débloquer la situation.
"Notre réunion de concertation a eu lieu mais n'a pas répondu à toutes nos attentes", a expliqué Guillaume Van Binst. "Certes, il a pris des engagements, mais il n'y a encore rien de concret pour l'heure. Nous attendons donc maintenant qu'il mette tous les moyens en oeuvre. Néanmoins, nous prévoyons de quitter Daussoulx lundi dans la matinée, après l'heure de pointe. Concernant Hal, nous devons encore faire le point sur place, mais les deux barrages devraient être levés simultanément en principe."
En outre, le ministre Borsus aurait promis aux manifestants de plaider auprès de l'Europe afin que les agriculteurs wallons n'aient pas à consacrer au moins 4 % des terres arables à des éléments non productifs. Cette mesure voulue par la PAC au profit de la biodiversité est trop contraignante selon la FJA, notamment au vu du manque de rentabilité que connaissent déjà les exploitations agricoles.
"Nous devrions également être jeudi à Bruxelles pour le sommet européen", a encore précisé Guillaume Van Binst. "La mobilisation devrait y être totale car c'est à l'échelle de l'Europe qu'il faut agir. Nous savons notamment que nos homologues français souhaitent venir, mais il faut que le timing soit bon car leur priorité est Paris. Plus nous serons, mieux ce sera."
Que réclament-ils?
Les agriculteurs réclament des législations plus en phase avec la réalité du terrain et des simplifications administratives. Le tout, afin de pouvoir dégager un revenu décent. Ils demandent également que les produits importés en Belgique et en Wallonie répondent aux mêmes normes que chez nous, y voyant une concurrence déloyale. "Nos gouvernements doivent agir et nous voulons qu'ils s'engagent à plaider notre cause au niveau européen", a affirmé Guillaume Van Binst. "La PAC (Politique agricole commune) doit impérativement être revue car le système actuel marche sur la tête." "La réforme de Céline Tellier (ministre wallonne de l'Environnement, ndlr) concernant les produits phytosanitaires est également une aberration. Que l'on ne puisse plus pulvériser à 50 mètres des habitations dans certaines conditions, on peut l'accepter. Mais alors il faut des compensations financières et ce n'est qu'un exemple", a-t-il ajouté. "Au niveau fédéral, il est aussi impératif que les agriculteurs aient plus de poids dans les discussions avec l'industrie de la distribution. Actuellement, c'est le pot de fer contre le pot de terre. Les prix négociés doivent être plus rémunérateurs pour les agriculteurs."
La FJA est consciente que les actions de blocage sont contraignantes pour la population mais appelle à un soutien général. "Il faut que les citoyens comprennent que nous agissons aussi dans leur intérêt. Une société ou l'agriculture est en péril représente aussi un danger pour toutes et tous. On l'a vu avec l'énergie, dépendre des autres régions du monde peut avoir de nombreux impacts et notamment sur le plan financier. Il faut que nous nous battions tous ensemble pour que cela ne se passe pas en matière d'agriculture."
Revivez notre direct de ce dimanche.

BRAVO...! Vive le retour des fourches peinturées sur l'asphalte..!!