Accueil Actu Belgique Société

Les soldes commencent ce mercredi : inquiétudes chez de nombreux commerçants

Dans les commerces du pays, l'heure est aux derniers préparatifs. Les soldes commencent officiellement demain. Une période attendue avec impatience par les propriétaires de magasins: 4 commerçants sur 5 abordent la nouvelle année avec inquiétude.

Sylvie n'attend pas pour sortir ses affiches de promotions. Elles prendront place dans sa boutique dès demain. Des réductions importantes, pour le premier jour de soldes : "Malheureusement, d'autres boutiques ont commencé vu leur fort stock par des 30 %, 40 %, même 50 % de réduction. Je dois m'adapter, je n'ai pas vraiment le choix."

Selon une étude réalisée par l'Union des classes moyennes (UCM), sur un échantillon de 450 commerçants, près d'un vendeur sur deux, détient des stocks anormalement élevés pour cette période. Pourtant, la situation s'est stabilisée par rapport à l'année dernière : "On va partir sur des réductions de -30%. C'est historique. L'année dernière, c'était -50 % parce que les stocks étaient beaucoup plus importants. Les gens achetaient moins, il y avait moins de clients parce qu'ils devaient d'abord payer les factures d'énergie. Les commerçants avaient donc besoin de liquider leurs stocks pour faire de la trésorerie et payer les collections qui arrivent", explique Isabelle Morgante, responsable communication à l'UCM. 

Malgré cela, 4 commerçants sur 5 sont inquiets quant à leur avenir. C'est le cas de Murielle. Elle est gérante d'une boutique depuis 12 ans. Murielle remarque des changements dans les habitudes de consommation, l'émergence du commerce en ligne et la diminution du pouvoir d'achat. Des facteurs qui ont un impact considérable sur les habitudes d'achats : "En 2024, on va devoir se renouveler à nouveau, et trouver des solutions. Si les gens ne veulent plus venir en ville, et préfèrent commander en ligne, alors on va devoir trouver une manière d'arriver près d'eux, via les réseaux sociaux, et Internet", déclare Murielle Lenglez, gérante d'un magasin de vêtements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un stock, ça se gère. Quand on accumule trop, il ne faut pas se plaindre après.

    roger rabbit
     Répondre