Accueil Actu Belgique Société

"On a l'impression que les Belges sont inégaux": selon les régions, l'utilisation du GSM au volant est sanctionnée différemment

Une grande opération de police a eu lieu ce matin pour contrôler, notamment, l'usage du GSM au volant. 

Dans le Hainaut, des contrôles ont été effectués en masse. C'est ce qu'ont pu remarquer notre journaliste, qui a passé une heure dans un véhicule banalisé de la zone police-boraine. "Nous avons été surpris du nombre de conducteurs pris en flagrant délit. Et entre chaque arrestation, pas plus de 5 minutes à chaque fois pour retrouver un conducteur, téléphone à la main", indique Julien Crête.

Les excuses données sont assez classiques : par exemple, un coup de fil urgent à un membre de la famille. Mais cela ne concerne pas que les voitures puisqu'"un autobus a également été verbalisé", indique notre journaliste. Selon l'institut Vias, la problématique est toujours bien présente : "25% des conducteurs utiliseraient régulièrement leur téléphone au volant, causant 50 morts sur les routes par an et plus de 4500 blessés". 

Des différences selon les régions 

Mais l'utilisation du téléphone au volant n'est pas sanctionnée de la même manière dans toutes les régions. "En Flandre Orientale, c'est à Hal-Vilvorde que les sanctions sont les plus lourdes : un retrait de permis de 15 jours, directement. Ailleurs, l'amende a été relevée à un niveau 3, c'est-à-dire, 174 euros". En effet, les parquets ont le droit de choisir leur priorité, comme certains le font avec l'alcool. "Cela n'envoie pas un message très lisible aux usagers", indique Benoît Godart: "On a l'impression que les Belges sont inégaux devant une certaine justice. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on a enlevé cette inégalité avec les excès de vitesse, avec la création d'un parquet national". 

Plus sévère, plus efficace ? 

Pour Benoit Godart: "Ce qui fonctionne, c'est plutôt le risque de se faire contrôler ou non. Pas la sévérité des sanctions". 

Cette opération se prolonge ce mardi après-midi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous