Accueil Actu Belgique Société

Mauvaise nouvelle pour l'association qui ramène les fêtards au Nouvel An: "On a perdu plus de la moitié de nos volontaires"

On ne le répétera jamais assez : boire ou conduire, il faut choisir. Pour éviter que la fête ne vire au drame, cette année encore, vous pourrez compter sur les Responsible Young Drivers. Ils vous reconduisent en toute sécurité le soir du réveillon et la nuit de la Saint-Sylvestre. Seulement, cette année, ce n'est pas évident de les recruter. Camille Loridan, chargée de communication de l'association, était l'invitée du RTL info 13h pour en parler.

L'Institut de sécurité VIAS a analysé les chiffres des 10 dernières années et le constat est sans appel. Le nombre d'accidents qui implique des conducteurs en état d'ébriété est nettement plus élevé pendant les fêtes. Il passe de 11 à 16% le jour de Noël. Il triple même le 1er janvier où dans un accident sur 3, le conducteur est sous influence de l'alcool.

Pour éviter que cela arrive, un service entièrement gratuit existe, les Responsible Young Drivers. "On est une association qui sensibilise les jeunes par les jeunes à la sécurité routière et à la mobilité", décrit Camille Loridan, chargée de communication de l'association. "Depuis 30 ans, le 31 décembre, on raccompagne les gens chez eux, toute la nuit, dans leur véhicule et tout ça, gratuitement", explique-t-elle.

Concrètement, il y a deux chauffeurs qui viennent avec un véhicule et se partagent le véhicule de la personne à ramener à la maison. "On est en partenariat avec Miles Mobility. C'est une solution d'auto-partage dans les grandes villes. Ces voitures nous sont prêtées cette nuit-là pour que nos deux équipes de volontaires à chaque fois raccompagnent les gens chez eux", ajoute Camille Loridan.

Seulement, ce système fonctionnait bien jusqu'à la pandémie de Covid-19. "On a dû pratiquement arrêter toutes nos activités", regrette l'invitée. "Le rapatriement du Nouvel An n'a pas pu avoir lieu deux années de suite. On a perdu plus de la moitié de nos volontaires. L'année dernière, on a commencé à récupérer des nouveaux volontaires, mais c'est toujours quelque chose qui est en cours et c'est pour ça qu'on est toujours à la recherche de volontaires. Parce que plus on en a, plus on pourra rapatrier de gens en toute sécurité le 1er janvier", explique-t-elle.

Il est toujours possible de postuler. Comment cela fonctionne ? "Il faut avoir entre 17 et 29 ans parce qu'on est une organisation de jeunesse. Il suffit de passer un test de conduite en auto-école. C'est nous qui organisons cela. Les tests ont lieu jusqu'au 27 décembre, c'est notre date limite pour pouvoir s'inscrire", indique Camille Loridan.

Pour s'inscrire, les intéressés sont invités à se rendre sur le site web www.RYDWB.be.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous