Accueil Actu Belgique Société

Grève "d'une telle ampleur" chez bpost que "l'entreprise n'aura pas le choix", selon ce syndicaliste

Une grève est en cours chez bpost ce mardi : la distribution du courrier est perturbée et les bureaux de poste pourraient rester fermer. Le mouvement a débuté hier soir à 22 heures et se terminera mardi soir à la même heure. Les deux piquets de grève principaux se trouvent à Awans et à Fleurus, mais aussi dans d'autres dépôts comme Mouscron ou Mons.

L'appel à la grève est lié à la transformation de l'entreprise postale en une société internationale d'e-commerce, un processus qui nécessite un changement d'organisation. L'appel est également lié à la décision d'Amazon d'élaborer son propre réseau de livraison de colis, ce qui signifie que le volume de paquets à délivrer par bpost a diminué et avec la possibilité de disparition d'équivalents temps plein sans licenciements secs.

Les syndicats veulent envoyer un signal avec leur grève et augmenter la pression pour revoir le processus de réorganisation. Des négociations seraient toujours en cours avec Amazon, ce qui mènerait à une nouvelle augmentation des volumes.

"On aimerait avoir un peu de recul avant de réorganiser, car ces réorganisations auront un impact sur le nombre d'employés à temps plein et cela pourrait amener des pertes d'emploi. On veut montrer à l'entreprise qu'on n'acceptera pas tout et n'importe quoi", explique Pascale Martin, du syndicat SLFP.

"Un mouvement en front commun d'une ampleur comme celle-ci, suivi par le personnel à cette hauteur-là, l'entreprise n'aura manifestement pas le choix", selon Damien Pierard (CSC), interrogé par nos soins. Selon lui, bpost devra effectivement "répondre à nos interpellations et nos inquiétudes liées aux réorganisations ; celles-ci sont boostées, mais les agents attendent qu'elles soient équilibrées et en rapport avec la charge de travail sur tous les services". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pauvre petit

  • Si les revendications sont légitimes, ce sont finalement les usagers qui sont les premières victimes.Négocier sereinement avant de faire une grève qui impacte tout le monde,tant les usagers que ceux qui attendent un colis.Pour ces derniers, je crains une pagaille au niveau de la distribution!

    Marc VAN DAMME
     Répondre
  • Tu n'y connais rien

  • au début Bpost râlait parce ce qu'il y avait trop de colis, les facteurs étaient submergés et se plaignaient d'en avoir trop et plus assez de courrier(mon mari était facteur) et maintenant il râle de nouveau parce qu'il y en aura moins ! faudrait savoir ce qu'ils veulent !!!!

    Ray G
     Répondre
  • Restructuration indispensable pour la survie de Bpost qui ne sera pas facilitée avec des syndicats qui veulent dicter leur loi, comme toujours en Belgique...

    alain w
     Répondre