Accueil Actu Belgique Société

Noël est déjà dans les magasins: oublie-t-on Saint-Nicolas? "Plus on avance, plus ça disparaît, c'est vraiment dommage"

Saint-Nicolas n'est pas encore passé que, déjà, les décorations de Noël font leur apparition dans les magasins. Ces produits ont parfois du mal à cohabiter. La magie de Noël pourrait-elle l'emporter ?

Les calendriers de l'avent partent au rythme d'une quinzaine par jour depuis début septembre, dans le magasin liégeois dans lequel nous nous sommes rendus. "Dès qu'on les a mis, ça se vendait déjà très vite", affirme Laurie Baguette, manager adjointe du magasin.

Boules, sapins, guirlandes, dans les galeries commerçantes, la décoration de Noël est en place.

Ça permet de vendre des produits à plus forte valeur ajoutée

Pour ne pas être les derniers, les commerçants s'y mettent de plus en plus tôt. Une fois Halloween enterré, Noël est lancé. Pour les enseignes, c'est souvent du bonus, comme l'explique Françoise Gabriel, professeur de marketing à l'Helmo : "Elles vont pouvoir installer des rayonnages avec des décorations de Noël qui ne va rien cannibaliser d'autre dans les ventes qu'elles font d'habitude. Ça permet aussi, sur des catégories de produits comme la nourriture, de vendre des produits à plus forte valeur ajoutée, comme des produits de luxe qu'on ne mangerait pas à d'autres moments".

Et Saint-Nicolas dans tout ça ?

Le marketing de Noël, boosté par les pays étrangers, c'est une vraie machine de guerre qui pourrait faire de l'ombre à notre Saint-Nicolas. "J'ai vu que dans certains magasins il y avait des Saint-Nicolas, mais pas beaucoup. C'est plus Noël que Saint-Nicolas", remarque une jeune cliente. "Plus on avance, plus ça disparaît. C'est vraiment dommage", ajoute son amie.

On ne mélange pas Saint-Nicolas et Papa Noël

Certains commerçants respectent pourtant la tradition à la lettre. Dans la vitrine du magasin de chocolat où est passée notre équipe, il n'y a que des Saint-Nicolas. "On a les dates à respecter pour sortir les Saint-Nicolas. Une fois que Saint-Nicolas sera passé, on sortira les Pères Noël pour les enfants", explique Sarah Mawet, vendeuse de chocolat. "On ne mélange pas Saint-Nicolas et Papa Noël".

Au milieu des décorations de Noël, son trône est déjà prêt. Les Jingle Bells et autre Ho ho ho attendront le 7 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Moi ce que je trouve dommage et dommageable c'est que l'on ne RESPECTE PAS NOS TRADITIONS BELGES ET CELA EN FAVEUR DE "PLAISIRS ETRANGERS " j'en veux pour preuve le PERE FOUETTARD l'homme en noir lors des carnavals, l'on est OBLIGER de le nommé LE SAUVAGE pour ne pas déplaire a une certaine catégorie de personnes sans avoir consultés l'avis des citoyens Belges !

    Charles Poulain
     Répondre