Accueil Actu Belgique Société

"Par amour, j'ai accepté que..." : la nouvelle trend Tiktok banalise-t-elle les violences?

Nouvelle trend sur TikTok. L'intitulé ? "Par amour, j'ai accepté que...". Au coeur de cette nouvelle tendance, des jeunes qui se filment pour expliquer ce qu'ils ont accepté par amour pour leur copain ou leur copine. Des témoignages parfois difficiles relatant des violences psychiques, physiques, et même des viols. 

Alors si cette mode permet de libérer la parole des jeunes, elle pourrait aussi poser quelques problèmes. Pour Philippe Koryczan, psychologue à Mons : "C'est une forme de reconnaissance, c'est vouloir avoir l'amour de l'autre à tout prix". Un autre problème de ces vidéos, c’est l’image qu’on a de nous-mêmes, mais aussi l’idée qu'on se fait d’une relation "normale". "Ces jeunes filles sont dévalorisées. On doit évoluer dans un monde de confiance et, pour ces jeunes filles-là, c'est très mal démarré", détaille l'expert.

Du côté des spectateurs de ces contenus, ces vidéos peuvent banaliser ce genre de comportement. "On est en train de légitimer des comportements. On se dit : si les autres filles acceptent, pourquoi pas moi ?", explique Philippe Koryczan. Mais attention, il ne faut pas non plus diaboliser toutes les vidéos de ce type. "Il faut tirer la sonnette d'alarme en expliquant que ces agissements ne sont pas normaux. Vous avez le droit de dire non".

Mais alors que peut-on faire pour aider ces jeunes ? Parfois, c’est bien plus simple pour eux de s’exprimer face à leur téléphone et à des followers "invisibles" qu’à une vraie personne. "On a beaucoup de possibilités pour le jeune public. Quand on consulte quelqu'un par téléphone ou par visio', je ne le vois pas. On va justement à l'encontre de cette trend qui est de se montrer au grand public", conclut le psychologue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous