Accueil Actu Belgique Société

Peut-on prolonger son congé de maternité, au-delà de trois mois?

Une question pour toutes les futures mamans, celle de Marie qui va bientôt accoucher. Elle est un peu perdue dans le fonctionnement du congé maternité.
Peut-elle le prolonger au-delà des trois mois légaux ? Et, pour quels motifs ?

Les trois mois légaux, ce sont en fait 15 semaines pour les salariées et fonctionnaires. 17 semaines pour les naissances multiples. 12 semaines pour les indépendantes.

Vous devez prendre, obligatoirement, des jours avant l’accouchement (au moins 7 jours), le congé prénatal. Le reste, après, c’est le congé postnatal. Vous répartissez avant et après selon vos envies ou vos besoins. 

Si vous désirez prolonger, il y a le congé parental, avec toute une série de possibilités, des conditions aussi, évidemment.

C'est donc une interruption de carrière, qu'on décline, qu’on étale, comme on veut. Par exemple, une interruption pendant un mois, puis un mi-temps, …

Il y a aussi le congé d'allaitement

C'est plutôt un écartement lié à l'allaitement.

Dans le secteur public, il peut être octroyé jusqu'au cinquième mois après l'accouchement, sous certaines conditions. Par exemple, si le job est reconnu comme dangereux pour la santé de la maman et sous avis d'un médecin du travail.

Dans le secteur privé, vérifiez la convention collective, elle peut prévoir ce type d'écartement. Sinon, discutez-en avec l'employeur.

Enfin, autre cas de figure, en cas de problème médical.

Malheureusement, si votre bébé doit être hospitalisé au moins pour 7 jours, le congé maternité peut être prolongé. 

Petit conseil : dites à votre employeur le plus rapidement possible que vous êtes enceinte.

Pourquoi ? Vous êtes légalement protégée, une protection spéciale contre le licenciement. Et vous aurez le droit de vous absenter dans certains cas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous