Accueil Actu Belgique Société

Plus de la moitié des Belges n'ont lu aucun livre en 2023: "On annonçait déjà la fin du livre il y a des années"

Vous avez été nombreux à profiter de la Foire du Livre de Bruxelles ce week-end: l'événement a attiré plus de 70.000 visiteurs, c'était la deuxième meilleure édition après 2016, l'année record, selon les organisateurs. L'occasion de se poser cette question : les Belges lisent-ils encore suffisamment?

Une récente enquête de l'office belge de statistiques, Statbel, publiée en janvier dernier révèle les habitudes des Belges en termes de lecture au cours de l'année 2023 : 60 % des Belges déclarent avoir lu au moins 1 livre et 40 % des Belges n'ont lu aucun livre. 

Un Belge sur 5 (19 %) a lu au moins 10 livres et 29% des Belges ne voient pas l'intérêt de lire. Pourtant, cela reste une activité essentielle pour les plus jeunes : "C’est la base de tous les apprentissages, que cela soit la lecture ou la compréhension. Au quotidien, on les entraîne à cela", indique Sophie, institutrice.

Mais ces chiffres ne sont pas pour autant inquiétants. "On constate à travers différentes études que l’acquisition de la lecture est véritablement en danger. L’acquisition et la compréhension de la lecture chez les enfants de 0 à 10 ans étaient maîtrisées par moins de 40% des élèves, ce qui laisse présager un avenir compliqué pour la lecture et la littérature. Et en même temps, le marché du livre ne se porte pas trop mal", explique Patrick Moller, directeur général du diffuseur Dilibel. "On annonçait déjà la fin du livre il y a des années, un Belge sur deux ne lisait pas selon cette statistique. Peut-être qu’au contraire, les gens lisent plus, mais à des moments différents", explique Grégory Laurent, commissaire général de la Foire du Livre de Bruxelles.    

L'an dernier, les ventes en librairies ont diminué de quasiment 3%. De 8 % pour les ventes en ligne.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Plus de la moitié des Belges n'ont lu aucun livre en 2023... Trop occupés à s'auto-lobotomiser sur leurs smartphones et autres gadgets du même genre...

    Gérard G
     Répondre