Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi certaines personnes développent-elles un cancer de la peau et d’autres pas? Une étude de l'ULB apporte un élément de réponse

L'environnement de nos cellules pourrait influencer le développement ou non d'un cancer, comme par exemple le collagène de notre peau. Voici les résultats d'une dernière étude de l'ULB.
 

Pourquoi certaines personnes développent-elles un cancer de la peau… et d’autres pas ? Pour répondre à cette question, ce chercheur a injecté une molécule à différentes souris.
"Certains cellules vont devenir cancéreuses et quand c'est le cas, elles deviennent vertes", explique Nordine Bansaccal, chercheur au FNRS.

En comparant les résultats, Nordine s’aperçoit que le collagène, une protéine fibreuse présente sous la peau, pouvait éviter le développement de cellules cancéreuses là où il est très dense. "Notamment le collagène de type 1, qui est beaucoup plus présent dans le dos que dans l'oreille. On a fait un lien entre les débuts du cancer et le taux de collagène. Quand il n'y a pas de cancer, il n'y a pas beaucoup de collagène, et quand il y a un cancer, il y en a beaucoup".

"Le collagène donnait une barrière résistance dans laquelle les cellules qui donnent le cancer étaient incapables de rentrer dans le tissu", note Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire de recherche sur les cellules-souches et le cancer (ULB).

Le collagène jouerait donc un rôle protecteur face au cancer. Mais attention cet effet "barrière" diminue avec l’âge : "Au cours du vieillissement, le taux diminue et cela explique pourquoi on attrape plus de cancers en vieillissant", explique Nordine Bansaccal.

Les chercheurs vont maintenant tenter de comprendre si la graisse ou les vaisseaux sanguins peuvent jouer le même rôle que le collagène en protéger les patients d’autres types cancers.
 

   

À lire aussi

Sélectionné pour vous