Partager:
7.000 Belges sont affiliés à la Fédération Naturiste de Belgique. Mais ils sont plus nombreux si on compte ceux d’un jour à Bredene ou dans les thermes du pays. Ce mode de vie a la cote en France avec 4 millions d’adeptes, mais il n’a jamais vraiment attiré les foules chez nous. Pourtant, les adeptes que nous avons rencontrés ne jurent que par ça. Qu’est-ce qui les poussent à se déshabiller?
Dès l'arrivée de notre équipe dans un camping de Kortenberg, le ton est donné: il n'y a pas le moindre bout de tissus sur les corps. Ces amoureux de la nature vivent nus du matin au soir. "Ici, la gêne n'existe pas, on est tous sur un pied d'égalité. Le naturisme donne sa chance à tout le monde. Les grands, les petits, les gros, les minces, ensemble, on profite de la nature", nous confie un adepte.
Vianney est le responsable du camping. Il gère chaque été jusqu’à 250 naturistes par jour. Il est à la fois au bar, en terrasse, ou dans son jardin où il s'occupe de ses ruches.
Sous la tonnelle, l’apéro a déjà commencé. Un club de naturiste venant du Hainaut est autour de la table. Ils sont ici pour une journée en toute intimité. "On est vraiment en liberté. Quand on va faire nos courses à l'extérieur et qu'on revient dans notre caravane, on ne vide pas le sac de commissions, on se déshabille. C'est la première chose qu'on fait pour ressentir vraiment cette liberté", explique une femme.
Une fois qu'on voit que les gens ne regardent pas, on se lâche complètement
Pour Charles, les vacances tout nu, c’est surtout un budget vêtement minuscule. "C'est très agréable de ne pas avoir de lessive en rentrant de vacances, et de juste avoir quelques shorts à faire, et pas la lessive de dix jours de vacances", confie-t-il.
Lors de notre venue, c'est barbecue. Même près du feu, pas question de se rhabiller. "C'est compliqué de se mettre nu parce qu'on a toujours le côté pudibond qui prend le dessus, c'est dans la société actuelle. Mais une fois qu'on voit que les gens ne regardent pas, on se lâche complètement", indique Charles.
Davantage d'adeptes
Cette année, on compte 7.000 Belges affiliés à la Fédération Naturiste. Mais le chiffre est en constante évolution. Pour Roger, une explication: le nombre d’activités à pratiquer tout nu est aujourd’hui beaucoup plus grand. "La pétanque, le ping-pong, les danses, il y a des activités presque toute l'année. On est heureux ici, c'est le paradis", nous dit-il.
Dans la piscine, au diable la pudeur. Dans l’eau, ils se sentent libres, à l’abri des regards indiscrets. "On se sent en immersion, comme un poisson", nous dit un homme. "La liberté du mouvement sans vêtement. Être en harmonie avec la mère terre, je vais dire ça comme ça", nous confie un autre.