Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi nos cheveux sont-ils si électriques en hiver? Et comment l’éviter?

On va encore profiter d'un week-end plutôt frais Et vous le savez, en hiver, quand les températures sont plutôt basses, nous sommes, pour beaucoup, remplis d'électricité statique, nos vêtements, nos cheveux... Même se faire la bise, c'est risqué. Comment l'expliquer?

Rappelez-vous de vos cours de sciences. L'électricité statique, c'est l'accumulation de l'électricité sur un objet, une surface. Et toute cette charge cherche à s’en aller.

En fait, quand vous frottez deux matières, par exemple en enlevant un pull sur un t-shirt, en se faisant la bise justement, ou le fameux collant qui colle à la jupe, les électrons (qui se sont détachés des atomes) vont s'accumuler à la surface. Et puis au moment de l'impact… Aïe. C'est à ce moment-là qu'on ressent ce petit choc électrique. 

Cette sensation est désagréable, mais elle n'est pas dangereuse.

Pourquoi c'est plus fréquent en hiver qu'en été?

Cela s’explique par la météo. Le froid rend l'air plus sec. Et ça, c'est propice à l'électricité statique.

Comment s'en débarrasser?

Conseil de notre coiffeuse RTL : humidifiez vos cheveux. Pas besoin de les rincer entièrement, mais mouillez-les un peu avec vos mains, ça devrait aller mieux. Sinon, mettez un peu de laque.

Pour les vêtements, évitez les tissus problématiques. Donc privilégiez le coton et le lin par exemple.

Et dans l'ensemble, retenez que si vous humidifiez votre intérieur, par exemple avec des plantes vertes, ça ira beaucoup mieux. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous