Accueil Actu Belgique Société

Quelle tenue porter à l'école avec une telle chaleur? "Les filles sont plus discriminées que les garçons"

S'habiller pour aller à l'école en pleine période de chaleur peut être un véritable casse-tête. Quelle tenue adopter pour être "décent" à l'école, sans avoir trop chaud ? "On peut pas mettre de short de foot, de shorts en jogging ou de jogging même", déplore un élève.

Rachel, Alexia et Jade portent aujourd'hui des maillots de football au-dessus du nombril. C'est interdit dans leur établissement, mais tant pis : "On nous fait beaucoup de remarques. Des fois, elles sont un peu méchantes, surtout quand on met des 'crop-tops', mais on passe outre", nous confie Alexia. "Je pense que les filles sont beaucoup plus discriminées que les garçons. Pour nous, c'est tout de suite plus compliqué de s'habiller, c'est plus difficile de trouver des jupes qui vont en dessous des genoux", estime Jade.

Il faut accepter les règles du collectif, mais ces règles ne sont pas intangibles

En Belgique, il n'existe aucun cadre légal en matière de tenue vestimentaire. Chaque école définit ses propres règles dans le règlement d'ordre intérieur. Parfois, la norme est très différente d'un endroit à l'autre : "Quand on vit dans un collectif, il faut accepter les règles du collectif. (...) Mais ces règles ne sont pas intangibles et il est possible d'en discuter dans un certain nombre de lieux", considère Etienne Michel, directeur général du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC).

Des remarques parfois désobligeantes

Avec l'arrivée du beau temps, les tenues à l'école évoluent et les plaintes également. Eden Glejser, juriste au Comité des Élèves Francophones, le constate régulièrement : "Des élèves se plaignent de remarques qu'on leur a faites, des remarques désobligeantes ou même parfois d'humiliation publique", rapporte-t-elle. "Ça n'arrive pas que quand il fait beau malheureusement", ajoute la juriste.

Il existe pourtant des recommandations en termes de tenues, en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais elles ne sont pas contraignantes. Pour Eden Glejser, une solution serait d'impliquer davantage les élèves à l'élaboration des règles au sein des établissements.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Je ne suis pas d'accord. Vous avez raison si on parle de manière générale mais à l'école c'est tout autre chose. Les filles ne sont pas plus discriminés à l'école puisque aucun garçon montre son nombril et c'est mal vu également. Je n'ai jamais vu de garçon en short au dessus des genoux non plus. La tenue classique chez un garçon c'est short t shirt a l'école et des filles se plaignent car elle ne peuvent pas s'habiller comme a la plage a l'école.

  • Tant que notre société donnera raison aux barakis et autres retardés préhistoriques, on aura malheureusement de la discrimination. Un garçon qui a chaud, il peut quasiment se mettre nu que personne n'y trouve à redire. Une fille, si elle montre le nombril ou les genoux, certains se permettent des insultes et remarques débiles!