Accueil Actu Belgique Société

Quelles sont vos obligations légales par rapport à l'enfant dont vous êtes le parrain ou la marraine?

C’est un grand moment pour Delphine qui sera bientôt marraine de l'enfant de sa soeur. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour connaître les obligations liées à ce rôle. 

Il n'y a aucune obligation légale lorsque vous êtes parrain ou marraine d'un enfant.

Pour rappel, les parrains et marraines sont choisis par les parents, dans la tradition chrétienne, pour les aider à éduquer les enfants dans la religion. Ce sont, en quelque sorte, des parents spirituels. Lors des baptêmes et communions, ils ont un rôle central et s'engagent auprès des parents.

En revanche, au regard de la loi, il n'y a pas d’obligations au regard de la loi puisqu'aucun document d'Etat n'est officiellement signé.

Si malheureusement, les parents viennent à décéder, aucun fondement juridique n'oblige le parrain ou la marraine à recueillir les enfants.
Ils n’ont qu’une responsabilité morale. C’est le testament des parents qui sera le seul juge de la situation et ils ne deviendront tuteurs uniquement si c’est le désir du père et de la mère. Il est d'ailleurs possible de refuser cette responsabilité si vous que vous pouvez refuser d’ailleurs.


Le rôle du parrain et de la marraine est donc un simple engagement moral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous