Accueil Actu Belgique Société

Quelque 200 personnes ont bloqué un Delhaize, à Uccle: des huissiers et policiers sont intervenus pour libérer l'accès

Quelque 200 personnes, selon les organisateurs, ont bloqué les accès du Delhaize de l'avenue De Fré à Uccle samedi entre 10h00 et 13h30. L'action était à l'initiative d'un collectif rassemblant d'anciens clients de l'enseigne de supermarchés, décidés à apporter leur soutien au personnel face à la décision du groupe commercial de franchiser tous ses magasins.
Les activistes étaient composés d'anciens clients de Delhaize mais aussi d'employés de la chaîne de supermarchés.

Ils ont empêché les camions d'accéder au magasin de la marque situé avenue De Fré à Uccle, et empêché les clients d'entrer, les appelant à boycotter cette enseigne. Mais des huissiers, accompagné de policiers, sont rapidement intervenus pour ordonner aux activistes de libérer les accès.  

L'action a néanmoins porté ses fruits, selon les organisateurs, soit montrer leur solidarité avec les travailleurs et travailleuses grévistes de l'enseigne au lion.  

"Face à la violence de la répression qui s'abat sur les grévistes de l'enseigne Delhaize, nous ne pouvions pas rester sans réagir. L'acquisition et le maintien des droits sociaux dépendent de la capacité pour les travailleuses et les travailleurs de lutter par les moyens traditionnels que sont la manifestation, la grève et le piquet de grève qui en est le corolaire", a communiqué le collectif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'utopie libérale est de croire que les exploités vont accepter toutes les injustices et toutes les infamies en baissant les yeux. L'utopie est ce qui n'existe nulle part.

    Pierre Gavroche
  • Je serais d'accord avec eux si cela se passait dans le calme mais les grévistes surtout les syndicats ne seront content que lorsque Delhaize mettras la clef sous le paillasson alors les grévistes n'auront plus que les yeux pour pleurer alors que les syndicats ( tous pourris ) pourrons s'enorgueillir d'avoir une fois de plus mis la merde ou il ne fallait pas !

    Charles Poulain
     Répondre
  • La libre circulation ou la libre exploitation des plus faibles qui mène à l'insurrection et à la violence totale, il faut choisir.

    Pierre Gavroche
  • La grève ? Oui ! Les piquets qui empêchent la libre circulation des citoyens: NON.

    José Remacle
     Répondre
  • Roger Donkey. D'autres enseignes prendront la place des requins cupides de AH.

    Pierre Gavroche
Plus de commentaires