Accueil Actu Belgique Société

"Le commerçant fait-il ce qu'il veut durant les soldes?", demande Aurélie

Ce samedi, et ce sera désormais comme ça tous les week-ends, RTL info répond à vos questions, celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous. 

Il ne reste que quelques jours avant la fin des soldes. Alors, Aurélie, nous a demandé : "En passant en caisse, je n'ai pas pu avoir la réduction. Je devais acheter 2 articles pour bénéficier des soldes. Est-ce légal ?". 

Notre journaliste Justine Pons nous éclaire : "Le commerçant est tout à fait dans son droit, c'est lui qui fixe les réductions qu'il veut appliquer : -30, -50 ou bien -70%. Et c'est lui aussi qui détermine les conditions de vente", explique-t-elle en direct du RTL info 13h. 

Un commerçant peut donc tout à fait proposer, ce qu'on appelle des "offres conjointes". "Elles sont d'ailleurs valables toute l'année, y compris pendant la période des soldes", ajoute-t-elle.

Le commerçant a cependant une obligation: "Rendre ces conditions bien visibles, et donc, bien informer sa clientèle". Par contre, si vous constatez qu'il y a une pratique commerciale déloyale, que vous ne comprenez pas, il ne faut pas hésiter à le signaler au point de contact du SPF Economie

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous